Infocatho



31.08.02 - Cultes et liturgies, une difficile harmonie.

Un vif débat s'est engagé au Comité central du Conseil oecuménique, le jeudi 29 août, sur le culte oecuménique et la difficile harmonisation des sensibilités orthodoxes et réformées de célébrer ensemble.

Ce débat a presque éclipsé l'autre point à l'ordre du jour: la prise de décision par consensus au sein du COE. La définition d'un cadre permettant aux chrétiens engagés dans la quête de l'unité de célébrer ensemble le culte, alors qu'ils ont des liturgies et des cérémonies différentes, a révélé les profondes différences du cheminement de la prière au coeur de toute célébration.

Une recommandation de ne plus employer l'expression "culte oecuménique" lors des rassemblements du COE et de faire la distinction entre "prière commune confessionnelle" (liturgies officielles des Eglises membres) et "prière commune interconfessionnelle" (qui se compose d'éléments empruntés à différentes traditions) a dominé les discussions.

Le débat a suivi la présentation d'un rapport essentiel de la Commission spéciale sur la participation orthodoxe au COE, destiné à faciliter les relations entre le COE et ses Eglises orthodoxes membres. Lors des rassemblements du COE, les Eglises membres protestantes ont généralement adopté un style de culte de plus en plus informel, combinant des éléments liturgiques de différentes traditions.

Les orthodoxes, dont l'identité en tant qu'Eglise est étroitement liée à leur style liturgique ainsi qu'à son contenu, ont manifesté leur insatisfaction devant ce qui était appelé "cultes oecuméniques". "Cette proposition ne signifie en aucune façon bannir le mot culte", a souligné le théologien Peter Bouteneff, de l'Eglise orthodoxe d'Amérique.

..." C'est un appel à nommer avec précision les services de culte afin d'éviter de donner un signal erroné à certaines traditions et cultures. Si nous nommons ces liturgies pour ce qu'elles sont, alors nous pourrons tous célébrer le culte avec intégrité."

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour