Infocatho



31.08.02 - Jean Paul II, le "pape souriant".

Jean Paul Ier n'est resté qu'un mois évêque de Rome, mais son sourire et sa personnalité ont marqué profondément les fidèles. Il n'est donc pas étonnant que 300.000 signatures demandent aujourd'hui la béatification du "pape souriant".

L'évêque de Belluno-Feltre au nord de l'Italie, Mgr Vincenzo Savio, l'a annoncé officiellement lors d'une messe célébrée le 26 août à Canale d'Agordo, la ville natale du "pape souriant", pour commémorer son élection pontificale.

Face à la pression populaire dans son diocèse et plus de 300'000 signatures (notamment celle de la Conférence des évêques du Brésil) réclamant la béatification de Jean Paul Ier, qui n'a régné que 33 jours du 26 août au 28 septembre 1978, Mgr Vincenzo Savio a estimé devoir annoncer une "recherche préliminaire nécessaire à recueillir des informations concernant la vie et l'oeuvre de Jean Paul Ier".

... "Il s'agit d'une enquête qui servira à vérifier s'il y a des éléments suffisants pour ouvrir le procès en béatification", a expliqué le porte-parole du diocèse.

Le cardinal Albino Luciani, patriarche de Venise, a succédé au pape Paul VI, décédé le 6 août 1978. Le "pape souriant" est mort dans son lit terrassé par un infarctus le 28 septembre, selon la déclaration officielle du Vatican, qui s'est refusé à autoriser une autopsie, comme le réclamaient des groupes de catholiques choqués par cette mort soudaine.

Le code de droit canon prévoit que la première phase d'un procès en béatification doit être ouverte dans le diocèse où le candidat aux honneurs des autels est mort, à Rome dans le cas de Jean Paul Ier. La phase officielle est ensuite ouverte au Vatican, où des experts examinent les miracles éventuels attribués à l'intercession du futur bienheureux.

Pour plus d'informations : Diocèse de Belluno-Feltre

Retour