Infocatho



02.09.02 - Le retour à la vie quotidienne

Lors de l'Angelus du dimanche 1er septembre, Jean Paul II, l'air reposé et détendu, a souhaité aux fidèles une bonne rentrée en ce dernier week-end des vacances estivales.

Il a mis en garde ses auditeurs contre les problèmes de "réajustement" à l'occasion de ce changement de rythme. Le pape lui-même, qui se repose dans sa résidence d'été de Castel Gandolfo, avait une bonne voix et a plaisanté avec la foule, en plusieurs langues, allant même jusqu'à se mettre à chanter avec les fidèles venus le saluer, comme chaque dimanche.

" Dans beaucop de pays, le mois de septembre signifie la reprise des activités scolaires et du travail, après la pause estivale. Je souhaite qu'elle ait été sereine et qu'elle a profité à tous. Les uns ont profité de l'été pour prendre part à des camps de prière, de formation spirituelle, de travail et de service."

" C'est maintenant le moment d'échanger les expériences faites, dans sa famille, ses amis, les communautés et les associations, en mettant dans sa vie quotidienne enthousiasme, sérénité et joie. C'est le moment d'être "sel et lumière de la Terre comme s'en souviennent les jeunes qui se sont réunis à Toronto pour la Journée Mondiale de la Jeunesse."

"Au niveau psychologique, le retour à la vie quotidienne n'est pas toujours facile, et peut même provoquer des problèmes de réajustement aux soucis quotidiens. Mais c'est dans la vie quotidienne que Dieu nous appelle à suivre la maturité de la vie spirituelle, qui est de vivre d'une manière extraordinaire les choses ordinaires. La sainteté, en fait, s'acquiert à la suite de Jésus, non pas en s'évadant de la réalité et de ses épreuves, mais en l'affrontant avec la lumière et la force de l'Esprit-Saint. "

" Toute chose trouve sa compréhension la plus profonde dans le mystère de la Croix comme le souligne la Liturgie de ce dimanche. Jésus invite les croyants à prendre chaque jour sa croix et à le suivre, en imitant le don total de Lui-même à Dieu et à ses frères."

Traduction nonofficielle. Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour