Infocatho



07.09.02 - Le sens de la vie des moniales cloîtrées .

Les moniales cloîtrées, par leur vie même, deviennent accueil, demeure et image de l'amour de Dieu; et ce témoignage se reflète et se projette dans le monde entier.

"On ne se consacre pas à la vie cloîtrée pour se réfugier ou pour fuir les difficultés du monde, mais surtout pour vivre l'accueil, pour participer plus profondément à la vie des hommes dans leurs aspirations les plus secrètes et inconnues, pour s'engager à construire cette histoire humaine selon le projet de Dieu que seuls les saints et les prophètes savent deviner".

C'est ce que confirme le P. Giacomo Bini, Ministre général des Frères Mineurs, dans une lettre intitulée "Sainte Claire d'Assise, un hymne de louange", adressée aussi bien aux religieux qu'aux religieuses, en vue des célébrations, l'an prochain, du 750e anniversaire de sa mort.

Alors que "les 'Frères Mineurs' s'éparpillent dans le monde, qui devient leur cloître", "les 'Sœurs Pauvres', à partir du 'cloître' de leur intériorité, à l'exemple de Marie, deviennent accueil, demeure et image de l'amour de Dieu; et ce témoignage se reflète et se projette dans le monde entier.

La vie cloîtrée s'ouvre à l'univers et devient un lieu et un espace de relation, comme l'espace étroit du jardin de Saint Damien s'est transformé pour Saint François, souffrant et presque aveugle, en vision et en chant de la création tout entière". Toutefois, et précisément en partant de ces considérations, le P. Bini constate un certain "gaspillage d'énergie et de 'bonne volonté' dans quelques monastères, quand toutes les forces ne sont pas orientées vers la recherche de l'unité, vers l'Essentiel. Le 'génie féminin' resplendit dans sa richesse lorsqu'il appréhende l'essentiel et qu'il parvient à donner sa juste valeur à l'accessoire".

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour