Infocatho



11.09.02 - USA: Les conséquences des scandales.

L'archidiocèse de Boston enregistre une chute de 30% dans les contributions versées par les fidèles, pour le traditionnel appel de fonds servant aux besoins du diocèse.

Cette baisse est attribuée aux scandales d'abus sexuels. Dans le même temps, le diocèse ne peut verser que des indemnités qui contrastent avec celles versées par d'autres diocèses aux victimes de ces abus. Les 10 millions de dollars que recevront les 86 victimes du prêtre pédophile Geoghan provoquent d'ailleurs l'indignation des parties civiles.

Chaque victime recevra ainsi 117.000 dollars alors que dans le comté d'Orange une seule victime avait reçu 5.2 millions de dollars. Les responsables du diocèse expliquent que le grand nombre de plaintescontraint à limiter les dédommagements. En effet le diocèse de Boston a perdu 10 millions de revenus durant l'année 2002 et les contributions à l'appel de fond du cardinal Bernard Francis Law ont chuté de 30%.

Le budget du diocèse doit subir des coupes au niveau des écoles paroissiales, des paroisses ainsi que dans divers programmes de l'Eglise.

Par contre l'appel annuel de fonds pour le développement de l'archidiocèse de St Louis a atteint la somme de 12,1 millions de dollars, soit 702.000 dollars de plus que son dernier record, sur une période de 53 ans. L'argent récolté ira aux écoles, aux paroisses et aux communautés.

Au diocèse de Sacramento en Californie, la récolte de fond a dépassé les 70 millions, soit 20 de plus que l'objectif fixé par la campagne intitulée "Préservons notre passé. construisons notre avenir".

Pour plus d'informations : Agence CNS

Retour