Infocatho



14.09.02 - Canada : Au point d'en humilier les autres.

Le Premier ministre canadien Jean Chrétien admet publiquement qu'il existe un ressentiment diffus envers la façon dont les riches de la terre traitent les pauvres du Sud du monde.

Jean Chrétien lie les attentats du 11 septembre 2001 non seulement comme un terrorisme contre une puissance, mais aussi au fait que les pays en voie de développement perçoivent l'Occident comme égoïste et arrogant. "On ne peut exercer son propre pouvoir jusqu'au point d'humilier les autres. C'est ce que le monde occidental, et pas seulement les 'Américains', doit comprendre. Les pauvres sont eux aussi des êtres humains".

"Il y aura des conséquences à long terme si l'on n'affronte pas cette réalité" affirme également le Premier ministre canadiens qui n'hésite pas à dire que l'action des kamikazes d'Oussama Ben Laden pourrait avoir été motivée par les politiques erronées d'un Occident trop riche et trop puissant.

Cette prise de position catégorique n'a pas du tout plu à la Maison Blanche. Le porte-parole du Premier ministre a précisé que son intention n'était pas d'attribuer à Washington la responsabilité du 11 septembre mais de stigmatiser le fossé grandissant entre les pays riches et les pays pauvres du monde, un fossé "qui est clairement exploité par des fanatiques pour alimenter le ressentiment envers le monde avancé".

Pour plus d'informations : Agence CNS

Retour