Infocatho



11.09.02 - Visite du patriarche roumain à Rome.

Le patriarche Teoctist, patriarche de l'Eglise orthodoxe roumaine, rencontrera Jean Paul II le 13 octobre prochain.

Cette visite à Rome s'inscrit dans la suite du voyage du pape en Roumanie, du 7 au 9 mai 1999. Au cours de la rencontre, sera abordée la question de la restitution des églises roumaines confisquées aux gréco-catholiques par le régime communiste en 1948 et confiées, pour un bon nombre d'entre elles, aux orthodoxes.

Durant ce séjour, une messe sera célébrée dans la basilique Saint- Pierre à laquelle assistera le patriarche Teoctist, qui était déjà venu rendre visite au pape le 5 janvier 1989.

Les relations entre le Saint-Siège et l'Eglise orthodoxe de Roumanie ont été cordiales ces dernières années. Jean Paul II avait été cordialement reçu par le patriarche Teoctist en 1999 ce qui lui avait ouvert la voie vers de nombreux pays à majorité orthodoxe. Récemment, le Préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, le cardinal Ignace Moussa Daoud, avait été reçu "chaleureusement" par le patriarche Teoctist lors d'un voyage en Roumanie, en août 2001.

Une commission mixte orthodoxe-catholique travaille actuellement à la résolution du problème des églises confisquées, dans le prolongement de ce qu'avait dit Jean Paul II en juin dernier : "Le respect et la collaboration se renforceraient certainement entre l'Eglise orthodoxe et l'Eglise catholique si les instances civiles assumaient leur rôle, non seulement d'aider à trouver des solutions adéquates, mais aussi de restituer, selon un critère de justice, le patrimoine ecclésiastique confisqué". Le parlement roumain doit en l'automne étudier un projet de loi consacré à la restitution aux différentes Eglises des biens séquestrés par le régime communiste.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour