Infocatho



24.09.02 - Brésil : Eviter toute confusion.

En recevant un groupe d'évêques du Brésil, venus en visite "ad limina", Jean Paul II a mis en garde contre la confusion des fonctions et des ministères entre prêtres et laïcs.

Il les a invités à réfléchir sur "l'identité propre et la dignité commune" des laïcs, des prêtres et des religieux. Il a demandé que l'on évite que des laïcs réalisent durant la liturgie des fonctions qui relèvent exclusivement du sacerdoce ministériel, que seul le prêtre peut exercer.

Par exemple, il faut ainsi éviter la récitation commune de la prière eucharistique, les homélies prononcées par les laïcs, la distribution de la communion par les laïcs tandis que les prêtres présents s'en exemptent, etc.

Le Conseil pastoral ne peut se comprendre comme organe représentatif des fidèles, il peut être consultatif. La "confusion des fonctions", a rappelé Jean Paul II, peut se transformer en "pratiques abusives" qui trouvent leurs racines dans "des erreurs doctrinales". Evoquant les situations de "cléricalisation des laïcs", il rappelle par ailleurs que les Conseils pastoraux diocésains bénéficient d'un vote qui doit rester "consultatif" et non pas "délibératif" et que seuls les évêques sont habilités à prendre des décisions définitives en ce qui concerne la vie du diocèse.

"On évitera, explique le pape, que l'action du Conseil pastoral se comprenne, et s'impose, comme organe représentatif ou comme porte-parole des fidèles du diocèse".

Le pape insiste par ailleurs sur la promotion nécessaire du diaconat permanent pour les hommes mariés tout en invitant les évêques à faire en sorte qu'il n'y ait pas "d'ambiguïté" sur les fonctions. Il reconnaît que la collaboration du diacre permanent, spécialement là où il y a manque de prêtres, est sans aucun doute d'un grand bénéfice pour la vie ecclésiale, mais son rôle est et sera toujours limité par les prescriptions du droit, car il revient aux prêtres d'exercer le plein pouvoir ministériel.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour