Infocatho



28.09.02 - Argentine : Une démission surprise.

Alors qu'il a annoncé sa démission surprise à ses ouailles en Argentine, Mgr Edgardo Gabriel Storni, évêque de Santa Fe de la Vera Cruz, a rejeté jeudi les accusations d'abus sexuels contre des séminaristes qui lui sont adressées.

Mgr Storni aurait remis sa démission à Jean Paul II à Rome, où il séjourne actuellement. D'après "Clarin" le journal de Buenos Aires, c'est la première fois dans l'histoire de l'Eglise argentine que l'on assiste à la démission d'un évêque pour un scandale de cette nature.

Mgr Edgardo Gabriel Storni a envoyé de Rome par fax, au siège de son Eglise, une lettre manuscrite où il présente sa démission. Cette lettre a été retransmise aux paroisses du diocèse qui compte près de 800.000 catholiques. L'évêque de Santa Fe de la Vera Cruz y affirme que sa démission ne signifie d'aucune manière qu'il reconnaît des fautes ni qu'il accepte les accusations. "Tout le contraire. En paix avec ma conscience, je rejette toute charge. Sachant que ni rien ni personne - ni ma propre conscience - peuvent me juger. Mon juge est le Seigneur".

Dans un livre intitulé "Notre Sainte Mère", la journaliste Olga Wornat, qui critique notamment les liens entre la dictature militaire et des éléments de la hiérarchie ecclésiale argentine, donne des détails qui impliquent Mgr Storni dans des présumés cas d'abus sexuels contre des séminaristes durant des vacances à Cordoba, en 1994.

Une enquête sur cette affaire avait été confiée par le Vatican à l'archevêque de Mendoza, Mgr José Maria Arancibia, qui avait auditionné près d'une centaine de prêtres et de séminaristes. La situation dans le diocèse s'est encore dégradée, rapporte "Clarin", quand le P. José Guntern, un descendant d'émigrants suisses âgé de 82 ans, a dénoncé à la police les pressions qu'il a subies il y a quelques semaines de la part de plusieurs vicaires de l'archevêché pour qu'il se rétracte à propos d'une lettre envoyée à Mgr Storni en 1994.

Toujours selonle journal, le P. José Guntern lui reprochait sa conduite sexuelle. Le prêtre, qui bénéficie désormais d'une escorte policière, aurait reçu des menaces de mort. (Sources : apic/kna)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour