Infocatho



28.09.02 - USA : L'abus sexuel est un meurtre spirituel.

En rendant publique une liste de 57 prêtres pédophiles sur le sit web de son archidiocèse à laquelle s'ajoute la mention de 26 autres prêtres fautifs, aujourd'hui décédés, Mgr Keeler a qualifié les actes pédophiles de "d'équivalent spirituel du meurtre."

Ces abus ont été commis sur la période allant des années trente à 1987. Dans sa lettre adressées aux 180.000 familles catholiques de l'archidiocèse, Mgr Keeler, qui s'exprime également au nom de ses prédécesseurs, accompagne ses excuses de la réaffirmation des décisions prises par le Conférence épiscopale américaine lors de sa réunion du mois de juin à Dallas. Ainsi, l'archidiocèse s'engage à protéger les enfants et à assister les victimes.

L'archevêque de Baltimore assure qu'aucun prêtre accusé de pédophilie n'est en exercice dans l'archidiocèse. Il s'engage à pratiquer la transparence en rendant publics les noms des prêtres qui seraient accusés d'abus à l'avenir. L'archidiocèse souhaite pratiquer la transparence également sur la question des finances liées aux scandales pédophiles.

Ainsi, les montants versés pour les dédommagements, les frais de justice, ainsi que les dépenses occasionnées par l'aide aux victimes et les traitements psychiatriques pour les prêtres suspendus sont consultables sur le site web de l'archidiocèse.

Sur l'ensemble de l'Eglise catholique des Etats-Unis, plus de 1'000 plaintes pour abus ont été déposées contre des membres du clergé, dont 450 pour le seul diocèse de Boston. Depuis l'explosion du scandale en début d'année, plus de deux cents prêtres ont été suspendus de leur fonction aux Etats-Unis, suites à des accusations d'abus sexuels. (sources : apic.diocèse Baltimore)

Pour plus d'informations : Diocèse de Baltimore

Retour