Infocatho



28.09.02 - Pakistan : Une exécution barbare.

L'attentat perpétré le 25 septembre dans les bureaux d'une organisation humanitaire chrétienne à Karachi ressemble de plus en plus à une véritable exécution.

La police locale a en effet communiqué que les agresseurs avaient tué de sang froid. Après avoir fait irruption au siège de l'Institut pour la Paix et la Justice, une ONG chrétienne, ils ont immobilisé les personnes présentes en les attachant et en les bâillonnant avec de l'adhésif. Ils ont ensuite tiré une balle dans la tête de chacune d'entre elles.

Le nombre des morts est de 7 et un blessé hospitalisé est dans un état très grave. Contrairement a ce qui a été dit dans un premier temps, toutes les victimes étaient chrétiennes. Cette action terroriste, la cinquième contre des cibles chrétiennes ces 12 derniers mois, n'est pas élucidée.

Deux hommes munis de revolvers "tulatokarev" ont fait irruption dans les bureaux de la Commission pour la Justice et la Paix (Idara-e-Amn-o-Insaf), un organisme qui emploie également des musulmans, tuant de sang froid sept personnes après les avoir bâillonnées et ligotées.

Des témoins oculaires ont vu les assaillants: des hommes sans barbe vêtus de pantalons et de tee-shirts, à l'occidentale, contrairement aux auteurs de précédentes attaques de chrétiens au Pakistan, qui portaient les "shalwar kameez", tenues pakistanaises traditionnelles composées de pantalons larges et de longues chemises.

L'on s'interroge sur la façon dont les agresseurs ont pu parvenir aussi facilement au troisième étage de l'immeuble où se trouvent les bureaux de l'ONG, dans une zone commerciale très fréquentée de la ville. Tous les édifices sont en effet placés sous une stricte surveillance à cause d'une série de vols commis à la fin des années 90.

Il y a quelques mois, un membre de l'ONG, Ivan Edwin, avait été ligoté et tué par l'injection d'une substance mortelle lors d'une agression similaire. L'attentat n'a pas été revendiqué, mais la police soupçonne qu'il ait été perpétré par des extrémistes religieux hostiles à la décision du gouvernement pakistanais de soutenir les Etats Unis dans la lutte internationale contre le terrorisme.

L'Institut pour la Paix et la Justice oeuvre depuis près de 30 ans à Karachi, où il s'occupe entre autres de défense des droits de l'Homme et particulier des travailleurs du secteur textile. (Source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour