Infocatho



28.09.02 - Chine : Avec l'Eglise de Hong-Kong.

Le cardinal John Baptist Wu Cheng-chung, évêque de Hong Kong, qui vient de mourir, était l'un des médiateurs les plus écoutés entre l'Eglise et Pékin.

Né en 1925 à Shui-tsai, diocèse de Kaying, en République Populaire de Chine et élevé à Taïwan, il était à la tête de l'Eglise de Hong Kong depuis 1975. Il devint cardinal en 1988. Pendant toute sa vie, il a oeuvré avec une grande honnêteté envers la Chine populaire, aidant les Eglises, se rendant en visite dans plusieurs zones du pays et soutenant des projets éducatifs et de développement du continent.

Ce qui ne l'empêchait pas d'être très ferme sur les questions des droits de l'Homme et de la liberté religieuse. Le nouvel Evêque de Hongkong, Mgr Joseph Zen Ze-kiun, jusqu'à présent évêque Coadjuteur, a fait la déclaration suivante à l' Agence Fides : " En chacun de nous, reste gravée la figure du Cardinal Wu comme celle du Bon Pasteur : c'était un homme d'une grande envergure, mais avec un cœur simple. C'était un homme qui voulait du bien à tous. Nous ressentirons son absence, mais il nous laisse un héritage précieux : sous sa direction, nous avons tenu le Synode diocésain qui a été un véritable succès."

..." Les lignes du Synode nous guideront pour les dix prochaines années, et nous suivrons ses indications pastorales : attention à la famille, aux jeunes, à la formation de la foi. Le Seigneur nous l'a donné, le Seigneur nous l'a repris, que le Nom du Seigneur soit béni. "(Sources : fides.misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna
Agence ACI Agence ENI

Retour