Infocatho



24.09.02 - Des évêques plus proches de leurs prêtres.

120 évêques du monde entier, récemment nommés se sont réunis à l'université pontificale "Regina Apostolorum", du 16 au 22 septembre, sur l'initiative des Légionnaires du Christ et sous le patronage de la Congrégation pour les évêques.

En les recevant le samedi 23 septembre, Jean Paul II les a invités à être proches de leurs prêtres, en particulier lorsque ceux-ci sont seuls ou en difficulté. Il les a également invités à oser dans la recherche de nouveaux moyens d'évangélisation.

"Ayez une affection privilégiée envers eux et prenez soin de leur formation", a déclaré le pape, insistant pour que le soin spirituel des prêtres soit le premier souci de chaque évêque diocésain parce que c'est son premier devoir. Ils sont le "presbyterium". Rappelant le geste de l'évêque au moment de chaque ordination presbytérale ­ celui-ci prend dans ses mains celles du nouveau prêtre - le pape a demandé aux prélats de toujours se souvenir que ce symbole n'est pas à sens unique.

"Il engage le prêtre et l'évêque", a- t-il expliqué, précisant "qu'un prêtre doit pouvoir sentir, surtout dans les moments de difficulté ou de solitude, que ses mains sont étreintes dans celles de l'évêque". Ce dernier "devient en quelque sorte responsable du sort des mains qu'il accepte de serrer entre les siennes".

Abordant ensuite le rôle de l'évêque dans la société, il les a encouragés "à ne pas céder au pessimisme et au découragement". "C'est l'Esprit qui guide l'Eglise et qui lui donne le courage d'oser dans la recherche de nouveaux moyens d'évangélisation pour rejoindre des domaines jusque là inexplorés".

Dans un monde "si riche de moyens techniques, de moyens matériels et de facilités", mais en même temps "si dramatiquement pauvre d'objectifs, de valeurs et d'idéaux...dans un contexte agnostique et souvent hostile", l'évêque doit proposer "la vérité chrétienne, attrayante et convaincante justement parce qu'elle sait fixer de fortes orientations à l'existence humaine".

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour