Infocatho



24.09.02 - Sécurité pour Israël, liberté pour la Palestine.

L'évêque luthérien de Jérusalem multiplie les initiatives de paix au Moyen-Orient et propose la création d'un Etat palestinien aux côtés de celui d'Israël, pour mettre fin à la guerre qui oppose Palestiniens et Israéliens.

Lors de la réunion du Conseil de la Fédération luthérienne mondiale(FLM) qui vient de se tenir à Wittenberg, en Allemagne, l'évêque Munib A. Younan a déclaré : "La sécurité d'Israël dépend de la liberté des Palestiniens".

Connu pour ses initiatives chrétiennes pour la paix en Terre Sainte, l'évêque Younan, également responsable de l'Eglise évangélique luthérienne en Jordanie (ELCJ), a tenté une médiation lorsque les troupes et les chars israéliens sont entrés à Bethlèem endommageant des écoles et des biens appartenant aux luthériens.

Même si ce conflit n'est pas "religieux", estime-t-il, "il appartient à l'Eglise, à la Mosquée et à la Synagogue d'enseigner la paix en s'exprimant d'une seule voix".

Pour lui, "la question des réfugiés doit être résolue. Jérusalem doit être partagée: Jérusalem-Est capitale des Palestiniens et Jérusalem-Ouest capitale des Israéliens, avec des frontières ouvertes".

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour