Infocatho



08.10.02 - France, pays de mission

Le bulletin de la Conférence des évêques de France a consacré deux pages sur les résultats d'une enquête concernant la présence des
religieuses et de prêtres étrangers qui vivent actuellement à plein temps une mission en France.

Certes, la France n'est pas un pays de mission au sens plénier du terme, même si cette expression a été le titre d'un livre paru il y a plus de 50 ans et qui a été déterminant pour la création de la "Mission de France."

Le P. Jean-Marie Aubert, secrétaire national adjoint du Comité épiscopal de la coopération missionnaire en France,donne ainsi quelques chiffres qui témoignent que l'universalité de l'Eglise pemet la "circulation" des prêtres et des religieuses dans tous les pays, quelle que soit leur nationalité.

Beaucoup de prêtres français sont en mission à l'étranger, mais nombre de religieuses et de prêtres étrangers vivent actuellement et à plein temps une mission en France. Entre 1997 et 2002, le chiffre attestant de la présence de ces missionnaires de l'étrangers sur sol français s'est multiplié par six.

Aujourd'hui 521 prêtres diocésains et 348 prêtres religieux étrangers pour une mission à plein temps en France, soit 869 au total. L'étude n'a pas tenu compte des prêtres étudiants. Ils sont nombreux et pris en charge par les diocèses d'accueil ou les communautés religieuses. C'est surtout le cas des villes universitaires et tout particulièrement de Paris.

Dans les chiffres 2002, les non Européens représentent 43% des effectifs (24% pour l'Afrique et Madagascar, 19% pour l'Asie, l'Amérique et l'Océanie. Parmi les prêtres européens, 58% viennent d'Europe de l'Ouest, de l'Espagne et de l'Italie, notamment, et 42% d'Europe de l'Est, de Pologne majoritairement.

15% sont animateurs des communautés étrangères, 15% sont principalement attachés au service de leur congrégation, 33% ont des responsabilités en paroisses, comme curés, vicaires ou coopérateurs. Les autres sont aumôniers de collège ou d'hôpitaux, chapelains.

Pour les religieuses, la Conférence des supérieures majeures (CSM) donne également des chiffres éloquents. Dans les 336 congrégations d'origine française, et pour un total de 41.132 religieuses actuellement en France, 3.443 religieuses étrangères, soit 8%, sont affectées à des activités pastorales, de congrégations ou en études.

Les prêtres et les religieux d'autres Eglises rejoignent la France soit pour un service pastoral, soit à l'appel de leur congrégation, s'ils sont religieux, soit au titre des échanges entre Eglises, s'ils sont prêtres diocésains.

Cette étude n'est pas complète car les prêtres étrangers "incardinés" à un diocèse ne sont pas comptabilisés dans l'enquête de 2002. D'autres prêtres enfin, qui ne figurent pas non plus dans l'étude, viennent pour une année sabbatique ou pour des remplacements d'été.

Pour les religieux et religieuses, nombre de congrégations françaises missionnaires ou à extension missionnaire ont vu le nombre de leurs membres non européens croître, alors que le recrutement en Europe se raréfie. De la même façon, le nombre des congrégations religieuses étrangères installées en France tend à grandir.

Une session intitulée "Welcome" est d'ailleurs programmée chaque année pour tous les missionnaires étrangers qui sont en mission en France, cette année du lundi 25 novembre au vendredi 29 novembre 2002. Et le P. Jean Marie Aubert conclut : "Ces témoins, prêtres, religieux et laïcs venus d'autres pays ou continents, sont pour nous visage et appel de l'Eglise universelle. (source : cef)

Pour plus d'informations : Conférence des évêques de France

Retour