Infocatho



17.10.02 - L'impossible ordination diaconale des femmes.

Le secrétaire général de la Commission théologique internationale a démenti les propos de Mgr Roland Minnerath qui affirmait que la Commission aurait conclut ses travaux par "une ouverture possible en ce qui concerne l'ordination de femmes diacres".

Dans un communiqué publié par la salle de presse du Saint- Siège le 17 octobre 2002, le théologien de la Maison pontificale affirme que l'étude de la Commission théologique internationale "n'a conclu à aucune ouverture possible concernant l'ordination de femmes diacres". Au contraire, les théologiens "se sont exprimés plutôt dans la ligne de l'exclusion d'une telle possibilité". Toutefois, précise-t-il également, confirmant là les propos du Père Minnerath, "c'est au magistère de se prononcer de manière autoritaire".

Les propos de Mgr Roland Minnerath, membre de cette même Commission, étaient en effet nuancés, même s'il avait affirmé à l'agence APIC que le document final "n'exclut pas qu'il puisse y avoir à l'avenir un développement dans ce sens". "Mais ce n'est pas à nous, en tant que théologiens, de décider", avait- il ajouté, laissant au magistère, "en fonction des besoins de l'Eglise, d'une vision plus globale du ministère, et à partir de notre travail scientifique", le soin de prendre une décision.

Réunis au Vatican du 30 septembre au 4 octobre dernier pour leur session plénière annuelle, les 30 théologiens membres de la Commission théologique internationale, sous la présidence du cardinal Joseph Ratzinger, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, ont conclu leur débat sur le diaconat, après plusieurs années d'études scientifiques et historiques.

"Les diaconesses dont parle la tradition de l'Eglise primitive n'étaient pas assimilables aux diacres". D'autre part, "le rite d'institution de leur diaconat ainsi que leurs fonctions se distinguaient de ceux des diacres ordonnés". Les travaux de la Commission ont réaffirmé "l'unité" du sacrement de l'Ordre : la distinction entre le ministère des évêques et des prêtres et celui des diacres s'entend dans le cadre d'une plus profonde unité du sacrement de l'Ordre".

La Congrégation pour la doctrine de la foi devrait à présent rédiger un document final pour définir l'identité du diaconat permanent, ce qui n'avait jamais été fait auparavant. (source : apic)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour