17.10.02 - L'impossible ordination diaconale
des femmes.
Le secrétaire général de la Commission
théologique internationale a démenti les propos de Mgr Roland Minnerath
qui affirmait que la Commission aurait conclut ses travaux par "une
ouverture possible en ce qui concerne l'ordination de femmes diacres".
Dans un communiqué publié par la salle de presse du Saint- Siège le
17 octobre 2002, le théologien de la Maison pontificale affirme que
l'étude de la Commission théologique internationale "n'a conclu à aucune
ouverture possible concernant l'ordination de femmes diacres". Au contraire,
les théologiens "se sont exprimés plutôt dans la ligne de l'exclusion
d'une telle possibilité". Toutefois, précise-t-il également, confirmant
là les propos du Père Minnerath, "c'est au magistère de se prononcer
de manière autoritaire".
Les propos de Mgr Roland Minnerath, membre de cette même Commission,
étaient en effet nuancés, même s'il avait affirmé
à l'agence APIC que le document final "n'exclut pas qu'il puisse
y avoir à l'avenir un développement dans ce sens". "Mais ce n'est pas
à nous, en tant que théologiens, de décider", avait- il ajouté, laissant
au magistère, "en fonction des besoins de l'Eglise, d'une vision plus
globale du ministère, et à partir de notre travail scientifique", le
soin de prendre une décision.
Réunis au Vatican du 30 septembre au 4 octobre dernier pour leur session
plénière annuelle, les 30 théologiens membres de la Commission théologique
internationale, sous la présidence du cardinal Joseph Ratzinger, préfet
de la Congrégation pour la doctrine de la foi, ont conclu leur débat
sur le diaconat, après plusieurs années d'études scientifiques et historiques.
"Les diaconesses dont parle la tradition de l'Eglise primitive n'étaient
pas assimilables aux diacres". D'autre part, "le rite d'institution
de leur diaconat ainsi que leurs fonctions se distinguaient de ceux
des diacres ordonnés". Les travaux de la Commission ont réaffirmé "l'unité"
du sacrement de l'Ordre : la distinction entre le ministère des évêques
et des prêtres et celui des diacres s'entend dans le cadre d'une plus
profonde unité du sacrement de l'Ordre".
La Congrégation pour la doctrine de la foi devrait à présent rédiger
un document final pour définir l'identité du diaconat permanent, ce
qui n'avait jamais été fait auparavant. (source : apic)
Pour plus d'informations : Service de
presse du Vatican
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