Infocatho



22.10.02 - Canada : Rituel et liturgie vivante.

L'Assemblée plénière des évêques canadiens a mis la liturgie a été au coeur de ses discussions en demandant au cardinal Danneels, archevêque de Malines, d'y réfléchir avec eux. Ils ont étudié également les adaptations du Missel romain.

Pour le cardinal belge, la liturgie est " l'ouvre de Dieu pour nous. Elle existait bien avant que nous puissions y prendre part. " La vraie nature de la liturgie devrait faire l'objet d'une meilleure formation auprès des célébrants et des fidèles. De cette manière, tous pourraient apprécier davantage le rituel et être en mesure d'entrer dans le mystère de la liturgie.

Pour lui, elle ne doit pas être perçue comme étant uniquement intellectuelle, mais comme une célébration qui engage la totalité de la personne.

Les évêques se sont prononcés aussi sur des adaptations requises pour le Missel romain, ce livre regroupant les textes des prières et les descriptions des actes liturgiques s'appliquant à la messe pour tous les jours de l'année. Au cours de la dernière année, les adaptations avaient déjà fait l'objet d'un examen approfondi par les membres des Commissions épiscopales de liturgie des secteurs anglais et français de la CECC et par les assemblées épiscopales régionales canadiennes (Atlantique, Québec, Ontario et Ouest).

Les évêques canadiens ont convenu de présenter à la Congrégation pour le Culte divin et la discipline des sacrements, instance du Vatican qui est responsable entre autres de la rédaction du Missel romain, des adaptations canadiennes concernant : - la musique - les gestes et les attitudes - la communion sous les deux espèces - les vêtements liturgiques - l'art et les lieux : l'autel, le mobilier, les vases o les acclamations de la prière eucharistique. (source : cccb)

Pour plus d'informations : Conférence des évêques du Canada

Retour