Infocatho



02.11.02 - Nicarague : Un malheureux scandale.

Une affaire de corruption qui touche l'ancien président Arnoldo Aleman, affecte aussi la hiérarchie de l'Eglise catholique du Nicaragua.

Cette affaire, dans laquelle sont impliqués conjointement l'ancien président et l'Eglise, a provoqué la dégradation des relations entre l'Eglise et l'Etat qui, depuis des décennies, n'ont jamais été aussi tendues. Le 11 octobre, la police et les forces militaires ont saisi les studios et l'antenne de "La Poderosa", station radiophonique de l'Eglise à Managua devenue la voix de l'ancien président Aleman, qui est accusé d'avoir détourné des dizaines de millions de dollars durant son mandat, de 1997 à 2002.

Arnold Aleman et le cardinal Miguel Obando y Bravo, archevêque conservateur de Managua, ont été très longtemps des alliés politiques, et cette alliance semble avoir été payante, du moins temporairement. Le cardinal, souvent accusé d'être proche de la CIA, avait ouvertement appuyé La Contra, guérilla militaire d'extrême droite armée par Washington à l'époque du gouvernement sandiniste.

La station de "La Poderosa", appartient à la Commission de promotion de l'archidiocèse (Coprosa). Elle a obtenu sa fréquence du gouvernement Aleman, et elle était gérée par un petit groupe de proches de celui-ci. La station a reçu ces jours l'ordre de fermer après que les agents de la lutte contre la corruption eurent découvert que tout l'équipement avait été exonéré des droits de douane lors de l'importation.

Sous l'administration Aleman, la Coprosa a importé pour plus de 60 millions de dollars de matériel dans le pays sans payer de droits. Selon le procureur général, Francisco Fiallos, des dizaines de véhicules ont été ainsi importés par la commission, et certains ont été trouvés en possession des frères Centeno Roque, dont les photos figurent sur les avis de recherche dans les postes de police.

Devant l'ampleur du scandale, les responsables de l'Eglise ont remis la gestion de "La Coprosa" à "Caritas". Pour Sergio Garcia, du parti libéral, allié d'Arnoldo Aleman, mais aujourd'hui oppose à l'ancien président, l'Eglise a manqué à sa mission. "Si l'Eglise avait utilisé la concession de la fréquence radio pour étendre le domaine de l'évangélisation, ces problèmes n'auraient pas eu lieu. Au contraire, elle a agi contre l'Evangile en diffusant des messages qui n'ont rien à voir avec l'évangélisation", a-t-il dit. (source : eni)

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour