Infocatho



25.11.02 - Nigeria : Par delà les violences.

Les émeutes interreligieuses au Nigeria ont d'autant plus marqué l'opinion publique qu'elles avaient une connotation médiatique, en l'occurence l'élection de "Miss Monde".

L'Agence APIC a relevé le point de vue de plusieurs spécialistes à ce sujet.

Selon James Dunkan, un consultant britannique, spécialiste des questions du Nigeria, le président Oluségun Obasanjo qui est chrétien baptiste et candidat à un nouveau mandat présidentiel, doit donner satisfaction aux revendications des musulmans du nord, "sans s'aliéner" les chrétiens du sud.

Dans une déclaration faite à "Radio France internationale" (RFI), il a indiqué que, depuis l'arrivée au pouvoir du président Obasanjo, les violences confessionnelles et tribales ont fait 100.000 morts dans le pays. Les incidents du mercredi 20 au samedi 23 novembre 2002 au Nigeria, sont les plus graves depuis ceux de mai 2000 à Kaduna. Plus de 3.000 personnes avaient alors été tuées dans des affrontements entre musulmans et chrétiens, à la suite de l'imposition de la charia ou loi islamique.

Depuis, la ville vit dans un état de "tension et d'inquiétude permanentes", a déclaré pour sa part, Marc Antoine de Montclou, chercheur à l'Institut français de recherche pour le Développement (IRD). Spécialisé lui aussi sur le Nigeria, il a rappelé que depuis ces événements, Kaduna est divisée en deux. Les musulmans, habitant la banlieue nord qu'ils ont baptisée "La Mecque". Les chrétiens, au sud qu'ils ont, dénommé "Jérusalem". "C'est un peu comme Belfast, sauf que là ce ne sont pas des catholiques contre des protestants, mais des chrétiens contre des musulmans", a-t-il dit .

A Abuja, un politologue, Jibril Ibrahim, a déclaré dimanche 24 novembre 2002 à la BBC que le problème de l'élection de Miss Monde au Nigeria a rallumé les rivalités religieuses entre les communautés musulmane et chrétienne du nord du pays, à quelques semaines de l'élection présidentielle. "Les violences au Nigeria, et particulièrement à Kaduna, reviennent d'une manière régulière depuis 20 ans", a-t-il fait remarquer. Les deux communautés, a-t-il ajouté, ont été liées par une histoire assez longue de lutte pour le pouvoir.

"L'organisation de concours de Miss Monde a été prétexte, même s'il y a eu une provocation assez claire". Selon lui, dans la plupart des cas, les violences de ce genre au Nigeria, viennent d'une petite bande de la jeunesse désouvrée. A quelques mois de l'élection présidentielle de 2003, les tensions intercommunautaires (tribales ou confessionnelles) sont exacerbées par le climat politique. "Cette situation est sans doute vraie, surtout dans un moment où les nordistes sont un peu mécontents du régime Obasanjo", relève enfin le politologue. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour