Infocatho



30.11.02 - Message pour la fin du Ramadan.

A l'occasion de la fin du Ramadan, au jour de l'"Id Al-Fitr 1423", le Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux a fait parvenir un message à la communauté musulmane :"Chrétiens et Musulmans sur les voies de la paix".

Ce texte, publié en français, anglais, italien et arabe, est signé par président, Mgr.Michael L.Fitzgerald. Ce message demande d'explorer les voies qui mènent à la paix. Tout le monde connaît les causes profondes de la guerre, il faut maintenant explorer les voies de la paix, en insistant sur la place de l'éducation, écrit le président du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux.

"Vous savez, chers amis musulmans -lit-on dans le Message-, combien la question de la paix se pose aujourd'hui à notre monde avec une gravité toute particulière. Les situations de guerre sont une plaie ouverte dans le coeur de l'humanité, surtout les conflit qui durent depuis longtemps, que ce soit au Moyen-Orient, en Afrique ou en Asie. Dans plusieurs pays, les conflits font de nombreuses victimes innocentes, conduisant les populations à perdre l'espoir qu'une paix prochaine puisse advenir".

Après avoir rappelé que "les causes des conflits trouvent souvent leur origine dans le coeur des hommes, qui refusent de s'ouvrir à Dieu", Mgr.Fitzgerald écrit: "Si nous connaissons bien les causes profondes des guerres, il nous faut surtout chercher à explorer les voies de la paix". "Comme croyants dans le Dieu Unique, nous percevons notre devoir de chercher à instaurer la paix. Chrétiens et Musulmans, nous croyons que la paix est avant tout un don de Dieu, c'est pourquoi nos deux communautés prient pour la paix, et ont toujours appelé à le faire".

Ensuite, le président du Conseil pontifical pour le Dialogue inter-religieux déclare qu'afin "d'obtenir la paix et de la conserver, les religions ont à jouer un rôle important que, plus que jamais, la société civile et les gouvernants leur reconnaissent. A cet égard, ajoute-t-il, les religions ont une contribution spécifique à offrir en matière d'éducation. Grâce à cette dernière, la personne est capable de reconnaître son identité comme celle de l'autre.

... "L'éducation à la paix comporte aussi la connaissance et l'acceptation des différences. Apprendre à gérer les crises, pour ne pas les laisser dégénérer en conflits, fait également partie de cette éducation à la paix. Dans ce domaine, nous sommes heureux de voir croître, dans plusieurs pays, la collaboration entre Musulmans et Chrétiens, surtout en ce qui concerne la révision des textes scolaires". (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour