Infocatho



25.11.02 - Irak : Le cri d'alarme de "Caritas".

Le président de "Caritas Internationale" lance un cri d'alarme"En Irak, la population civile meurt de faim. Les enfants meurent de faim, il n'y a pas de nourriture. Et il n'y a pas non plus de médicaments, il y a seulement un grand désespoir."

"Quelles sont les responsabilités de ces personnes? Pour quelle raison doivent-elles encore être punies?" a déclaré Mgr Youhanna Fouad El Hage, président de Caritas Internationalis et évêque de Tripoli, qui dans un entretien avec le correspondant de l'Agence Misna illustre les défis auxquels la Caritas est amenée à répondre.

Son comité exécutif qui regroupe 154 organisations d'assistance, de développement et de promotion sociale présentes dans 198 nations, s'est réuni ces jours-ci à Rome pour une série de rencontres "opérationnelles" afin de coordonner les efforts dans une période si difficile. "Dans un monde qui a réalisé un si grand nombre de conquêtes technologiques et d'objectifs, il y a encore une souffrance immense. Une douleur causée par les conditions météorologiques hostiles mais pire encore par la main de l'homme."

... "Le vent de guerre qui souffle et traverse le globe font respirer un air plein de tension", ajoute-t-il. "Après que le président des Etats Unis, Georges W.Bush, ait déclaré sa "Guerre au terrorisme", je lui ai écrit une lettre dans laquelle je lui demandais ce qu'était le terrorisme.

Il est fondamental de s'interroger sur les causes d'un phénomène comme celui du terrorisme, c'est seulement ainsi que l'on peut penser le vaincre réellement. "Le peuple palestinien subit, depuis 50 ans, une existence faite de misère et d'absence totale de perspectives. Pour mettre fin au terrorisme il faut vraiment s'interroger sur la façon dont les conditions de vie misérables influent sur ce dernier", a-t-il conclu.

"Bombarder ou lancer une attaque contre l'Irak peut difficilement représenter une solution du contentieux en cours depuis plus de 10 ans entre Washington et Bagdad. D'autres douleurs et d'autres souffrances seront certainement engendrées. Ce monde a besoin de paix. Et la paix, cela signifie savoir écouter et savoir dialoguer. Il est bon que chacun se rappelle que personne n'est pas parfait, tous doivent savoir écouter les critiques des autres et respecter qui pense différemment."

C'est justement sur la question irakienne et sur les risques liés à une attaque américaine que l'organisation catholique a récemment publié un rapport, rédigé à la suite d'une visite dans le pays du Moyen Orient. Dans le dossier de "Caritas Internationalis" figurent des chiffres qui prouvent toute l'intensité dramatique des circonstances qu'une éventuelle attaque pourrait laisser derrière elle. Presque 16 millions d'Irakiens, environ les 2/3 de la population totale, dépendent totalement pour leur subsistance des aides humanitaires livrées chaque mois.

Les sanctions économiques et l'hérédité de la Guerre du Golfe ont engendré une insuffisance des infrastructures de base, du système sanitaire en passant par le réseau électrique et les installations hydriques. Dans le document, "Caritas Internationalis" avance également quelques hypothèses sur les conséquences d'un possible conflit. En cas d'attaque, le nombre de victimes pourrait varier d'un minimum de 10.000 morts à 10 fois plus. La réunion du comité exécutif de Caritas Internationalis s'est ouverte hier au Palais San Callisto à Rome pour se conclure demain. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour