Infocatho


11.12.02 - Jean Paul II, aujourd'hui comme en 1980.

A l'occasion du 50ème anniversaire de la nomination du premier observateur du Saint Siège à l'UNESCO, en la personne de Mgr Angelo Roncalli, le pape a adressé une lettre aux participants du colloque qui rappelait cet événement.

..."J'ai plaisir à évoquer à cette occasion, écrit Jean Paul II, le souvenir lumineux de votre prédécesseur, Mgr Angelo Roncalli, le bienheureux pape Jean XXIII, qui fut le premier Observateur permanent de cette Mission du Saint-Siège".

..." Il était naturel que l'Eglise catholique s'associât à ce grand projet, en raison de la souveraineté spécifique du Saint-Siège, mais surtout, comme je le déclarais devant cette assemblée en 1980, en raison du "lien organique et constitutif qui existe entre la religion en général et le christianisme en particulier, d'une part, et la culture, d'autre part" (Discours du pape à l'UNESCO, n. 9).

... "Les guerres prenant naissance dans l'esprit des hommes, c'est dans l'esprit des hommes que doivent être élevées des défenses pour la paix" (Acte constitutif de l'UNESCO, 16 novembre 1945). De telles intuitions se trouvent aujourd'hui largement confirmées: le phénomène de la mondialisation est devenu un réalité qui caractérise la sphère de l'économie et de la politique, mais aussi de la culture, avec des aspects positifs et d'autres négatifs."

..." L'Eglise ne cesse de parler et d'agir en faveur de la justice et de la paix, invitant les Nations au dialogue et à l'échange, sans négliger aucun facteur. Elle rend ainsi témoignage à la vérité qu'elle a reçue concernant l'homme, son origine, sa nature, sa destinée. Elle sait que cette recherche de la vérité est la quête la plus profonde de toute personne, qui ne se définit pas d'abord par ce qu'elle possède mais par ce qu'elle est, par sa capacité de se dépasser elle-même et de grandir en humanité. L'Eglise sait également qu'en invitant nos contemporains à chercher avec exigence et passion la vérité sur eux-mêmes, elle sert leur authentique liberté, alors que d'autres voix, les entraînant sur les chemins de la facilité, contribuent plutôt à les asservir à la fascination et au pouvoir toujours renaissant des idoles".

..." A travers la diversité et la multiplicité des langues et des cultures, ainsi que des traditions et des mentalités, l'Eglise exprime sa catholicité et son unité, en même temps que sa foi. Elle s'efforce donc de respecter chaque culture humaine parce qu'elle s'attache dans son activité missionnaire et pastorale, à ce que "tout ce qui se trouve comme semence de bien dans le cour et dans l'esprit des hommes ou dans les rites et les cultures propres des ! peuples, non seulement ne se perde pas, mais soit guéri, élevé achevé pour la gloire de Dieu, la confusion du démon et le bonheur de l'homme" (Lumen Gentium, n. 17)"

... "Pour sa part, l'Eglise catholique se réjouit du travail déjà accompli, même si elle en connaît les limites, et elle souhaite continuer à encourager avec détermination la rencontre pacifique entre les hommes, à travers leurs cultures et la prise en compte de la dimension religieuse et spirituelle des individus, qui fait partie de leur histoire." (source : vatican)

Pour plus d'informations et pour le texte intégral écrit en français : Service de presse du Vatican

Retour