Infocatho



31.12.02 - Israël : Entre la laïcité et le religieux.

A l'inverse des ultra-orthodoxes, le Premier ministre israélien, Ariel Sharon, demande que soit simplifié le processus de conversion au judaïsme.

Il répond ainsi aux déclarations du ministre de la Santé publique, un ultra-orthodoxe qui avait demandé le 29 décembre que seuls les juifs pratiquants soient admis en Israël. Les propos de Nassim Dahan, ministre de la Santé publique et membre du parti "shas", ont provoqué une vive polémique. Cette position hostile à l'émigration des juifs laïcs de la diaspora en Israël s'oppose à la politique sioniste du gouvernement.

Israël, indique-t-on côté gouvernement, est engagé dans une bataille démographique contre la Palestine. La proposition d'Ariel Sharon de simplifier le processus de conversion s'inscrit dans le perpétuel conflit qui oppose les tenants d'un Etat religieux et ceux favorables à la laïcité. "Non aux païens et à leurs sapins de Noël"

Le président du parti "shas", Eli Yashai cautionne les propos du ministre de la Santé publique. Selon E. Yashai, la laïcité est un danger pour l'identité nationale. Il dénonce les méfaits d'un Etat séculier où "des centaines de milliers de "goyim" (non juif) viendraient construire des églises, vendre du porc et couvrir les villes de sapins de Noël". C'est pourquoi le président du parti "shas" demande que la loi sur le retour soit modifiée en vue "d'en exclure les païens". (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour