Infocatho



18.01.03 - Un code de bonne conduite politique.

Ce n'est pas une innovation, c'est un rappel à la conscience chrétienne des hommes politiques qu'adresse la "note doctrinale" que vient de publier le Vatican, le 16 janvier.

Les agences de presse titrent facilement : "le Vatican édicte une série d'interdits pour les politiciens, par exemple : Il leur interdit de soutenir "toute loi s'avérant un attentat à la vie humaine".

Publié en anglais, français, espagnol, italien, allemand et portugais, ce texte comprend une introduction, quatre chapitres et une conclusion. Cette "Note doctrinale à propos de certaines questions concernant l'engagement et le comportement des catholiques dans la vie politique " a été rédigée par la Congrégation pour la doctrine de la foi, présidée par le cardinal allemand Joseph Ratzinger, a publié en plusieurs langues, le 16 janvier.

Approuvée par Jean-Paul II le 21 novembre 2002 et signée le 24 novembre suivant, ce document d'une quinzaine de pages s'adresse particulièrement aux hommes politiques catholiques. L'objectif est de guider les catholiques engagés en politique sur les questions d'ordre moral et doctrinal.

Il y a lieu de connaître ce qu'est une "note doctrinale", car tous les textes publiés par Rome n'ont pas la même autorité. La signature du pape signifie seulement, dans le cas présent, que le contenu doctrinal est bien un "rappel de principes" qui ont toujours été affirmés comme tels par l'Eglise et donc n'apportent aucune nouveauté.

Si l'on pouvait parler de "hiérarchie d'autorité"en ce qui concernent les documents émanant du pape lui-même, il faut d'abord mentionner les encycliques. Viennent ensuite les Constitutions Apostoliques, les exhortations ou lettres apostoliques, les divers lettres, messages, discours ou homélies.

Puis viennent les textes issus ds divers services de la Curie romaine : les instructions, les déclarations, les notes doctrinales, etc....

Même s'il "n'appartient pas à l'Eglise de formuler des solutions concrètes, et encore moins des solutions uniques" en politique, précise la "Note doctrinale"qui vient d'être publiée, celle- ci a "le droit et le devoir d'exprimer des jugements moraux sur des réalités temporelles." "Le magistère de l'Eglise veut former et illuminer la conscience des fidèles".

La question de l'engagement des catholiques en politique a été l'objet de nombreux documents pontificaux, notamment une Lettre Apostolique de Paul VI en 1971 et tout un paragraphe de l'encuclique de Jean Paul II en mai 1991.

En 1972, les évêques de France avaient publié un document "Pour une pratique chrétienne de la politique" et en février 1999, "Réhabiliter la politique."

A travers la note publiée le 16 janvier 2003, la Congrégation pour la doctrine de la foi propose une synthèse du magistère de l'Eglise, afin de "rappeler quelques principes qui inspirent la conscience chrétienne (.) en ces temps où le cours rapide des événements a souvent provoqué l'émergence d'orientations ambiguës et de positions contestables". (source : vis)

Nous donnons par ailleurs, selon le communiqué du Service de presse du Vatican, de larges extraits de cette Note doctrinale.

Pour les textes de la Conférence des évêques de France.

Retour