Infocatho



20.01.03 - Dans les pays de langue portugaise.

Les évêques des pays de langue portugaise ont réaffirmé vendredi 17 janvier 2003 à Praïa au Cap- Vert leur volonté de s'engager davantage dans le combat contre le sida et la drogue.

Ils ont ainsi décidé de mener des actions de formation morale et ont condamné "les propositions qui blessent la dignité humaine". A l'issue de leur 4e réunion, les évêques lusophones ont également exprimé leur optimisme quant aux chances de voir le portugais être utilisé comme langue de travail lors des conférences internationales de l'Eglise.

Cette rencontre a regroupé les évêques d'Angola, du Brésil, du Cap-Vert, de Guinée-Bissau, du Mozambique, du Portugal et de São Tomé et Principe. L'Eglise de Timor-Est, ancienne colonie du Portugal en Asie, n'y était pas représentée.

Elle a été marqué par la participation du président de la conférence épiscopale d'Angola, Mgr Zacarias Kamwenho, lauréat du prix Sakharov 2002 pour ses efforts en faveur de la paix dans son pays. Annonce d'un sommet des Eglises d'Afrique et de l'Union Européenne

En marge de la réunion, Mgr José Policarpo, archevêque de Lisbonne, a annoncé à l'AFP qu'un sommet des Eglises d'Afrique et de l'Union Européenne (UE) aura lieu en février prochain à Lisbonne. Il abordera notamment la question du développement.

"Nous allons, à notre façon, débattre du développement et définir quelle pourra être la contribution de l'Eglise au développement des peuples", a-t-il souligné. Un sommet des chefs d'état de l'UE et ceux d'Afrique aura lieu au même moment à Lisbonne. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC


Retour