Infocatho



22.01.03 - Les textes sacrés sur la Paix.

Le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux vient d'organiser un colloque qui s'est déroulé à Rome, pendant deux jours, afin d'évaluer les ressources spirituelles des religions pour la paix.

L'objectif de cette réunion était de poursuivre la démarche entreprise dans ce sens depuis 19999, en célébrant dans le même temps le quarantième anniversaire de l'encyclique "Pacem in terris" de Jean XXIII.

Les participants chrétiens, musulmans, bouddhistes, hindouistes ont débattu des textes sacrés portant sur ce thème, sans éviter ceux qui "ont souvent été et continuent d'être utilisés por justifier violence, guerre et excusion des autres", selon les termes du communiqué final.

"Nos diverses communautés ne peuvent ignorer de tels passages qui ont souvnt été mal interprétés ou manipulés pour des objectifs indignes comme le pouvoir, la richesse ou la revanche." Il est besoin, poursuit le communiqué "de reconnaître le besoin de nouvelles études contxtuelles pour une compréhension plus profondes de nos diverses Ecritures, comme d'un effort renouvelé pour éduquer correctement nos propres adhérents aux valeurs et aux croyances des autres."

L'une des interventions remarquée dans le contexte actuela été celle du cardinal Mc Carrick archevêque de Washington. Par exemple il a donné la traduction oficielle anglaise du discours du pape aux ambassadeurs, prononcé en français. En français, Jean Paul II dit :"la guerre n'st jamais une fatalité." En anglais cela est devenu : "La guerre n'est pas toujours inévitable."

De donner en exemple : "Ce qui, aux Etats-Unis, est presque une religion civile (la stricte séparation des Eglises et de l'Etat) peut ignorer ou marginaliser les vues et témoignages de foi."... "L'intérêt personnel, les programmes idéologiques, le nationalisme excessif et la recherche d'un avantage économique peuvent l'emporter sur les dimensions morales, humaines et religieuses des questions-clés."

Le cardinal Mc Carrick a insisté sur la responsabilité des chefs religieux de "parler courageusement contre ceux qui essaieraient de corrompre les enseignements de base de leur propre famille religieuse pour attaquer la bonne volonté des autres.. Le pire advient quand des groupes religieux passent leur temps à attaquer les autres et à créer une atmosphère qui peut mener à la violence et à la guerre." (source : vis)

Pour plus d'informations : Services de presse du Vatican


Retour