Infocatho



22.01.03 - France : Le départ du métropolite Jérémie.

Le métropolite Jérémie (Kaligiorgis), du patriarcat grec-orthodoxe de France et président de la Conférence des Eglises européennes, la KEK, quitte la France pour devenir métropolite de Suisse.

Il y remplace le métropolite Damaskinos (Papandreou) qui était exarque pour l'Europe du patriarcat oecuménique, et, depuis 1982, en charge du diocèse orthodoxe suisse du même patriarcat. Dans le même temps, il était responsable du Centre oecuménique de Chambésy, et délégué auprès du Conseil oecuménique des Eglises à Genève.

Le métropolite Jérémie, métropolite orthodoxe pour la France, est nommé métropolite de Suisse, où il sera notamment en charge de la préparation du "Saint et grand Synode de l'Eglise orthodoxe" qui entre dans une phase plus active depuis quelque temps. Il était en France depuis 1959, où il a su pacifier les relations oecuméniques et les relations interecclésiales orthodoxes. Il était co-président du Conseil d'Eglises en France.

Il est remplacé par Mgr Emmanuel (Adamakis), auxiliaire du métropolite de Belgique pour la charge de directeur du bureau de l'Eglise orthodoxe auprès de l'Union européenne. Il conservera d'ailleurs cette charge.
(source : métropole grecque)

Pour plus d'informations :
Service orthodoxe de presse

Retour