Infocatho



29.01.03 - France : Décès de l'archevêque Serge (Konovaloff).

L'archevêque orthodoxe Serge (Konovaloff) est mort, le 22 janvier dernier, en sa résidence épiscopale auprès de la cathédrale Saint-Alexandre-de-la-Néva, à Paris, des suites d'un arrêt cardiaque.

Âgé de 61 ans, il était depuis 1993, à la tête de l'archevêché orthodoxe des communautés et paroisses d'origine russe en Europe occidentale, dans la juridiction du patriarcat oecuménique de Constantinople. Il était membre de l'Assemblée des évêques orthodoxes de France et siégeait au Conseil des Eglises chrétiennes en France (CECEF). Il était également le recteur de l'Institut de théologie Saint-Serge.

Ses obsèques ont été célébrées le 25 janvier, dans la cathédrale Saint-Alexandre et l'inhumation a eu lieu le même jour, dans la crypte de l'église du cimetière orthodoxe de Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne), où reposent déjà ses prédécesseurs.

Au cours de ces neuf années et demi passées à la tête de l'archevêché, il s'est efforcé de maintenir les liens canoniques avec le patriarcat oecuménique, en recherchant de nouvelles formes de relations avec lui, et de restaurer les contacts officiels entre l'archevêché et le patriarcat de Moscou, ce qui avait été fait lors d'un voyage à Moscou en 1995.

Parmi ses toutes dernières initiatives, figurait également l'ouverture de quatre paroisses en Espagne, pour répondre aux besoins des nombreux émigrés récemment arrivés dans ce pays en provenance de différents pays de l'ex-Union soviétique, et auxquels il accordait une grande attention.

Ancien diocèse de l'Église russe, fondé en 1921 pour les besoins spirituels de l'émigration, l'archevêché des églises orthodoxes d'origine russe en France et en Europe occidentale est entré dans la juridiction du patriarcat oecuménique en 1931 comme "exarchat provisoire pour les paroisses russes d'Europe occidentale".

Après une courte période de flottement à la suite de l'abolition de l'exarchat en 1965, l'archevêché a été réintégré dans la juridiction du patriarcat oecuménique avec un statut canonique particulier lui assurant un certain degré d'autonomie interne.

L'archevêché est un diocèse multinational, comptant une soixantaine de paroisses et quatre communautés monastiques, desservies par quelque soixante-six prêtres et diacres, principalement en France, mais aussi en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Norvège, en Suède, en Italie et, depuis peu de temps, en Espagne.

De par sa composition, il reflète la diversité et la complexité des situations que connaît l'orthodoxie en Occident : les paroisses d'émigrés russes célébrant dans la langue cultuelle de leur pays d'origine y voisinent en effet avec des paroisses regroupant des fidèles de plusieurs nationalités, ainsi que des paroisses entièrement occidentales, célébrant dans les langues des différents pays où elles se trouvent. L'immense majorité du clergé et des fidèles sont maintenant citoyens de ces pays et la moitié des membres du clergé est d'origine occidentale. (source : sop)

Pour plus d'informations : Service orthodoxe de presse

Retour