Infocatho



05.02.03 - USA : Ils demandent à rencontrer le président.

Quarante-six responsables protestants et orthodoxes des Etats-Unis ont demandé à rencontrer "de toute urgence" le président George W. Bush, pour le mettre en garde contre une guerre avec l'Irak.

"La guerre n'est pas seulement une affaire militaire", écrivent les responsables protestants et orthodoxes dans une lettre adressée le 30 janvier au président des Etats-Unis. "C'est une question morale et éthique de la plus haute importance".

Les signataires, qui représentent 11 Eglises et quatre organisations évangéliques, n'oublient pas que le président Bush est membre de l'Eglise méthodiste unie. C'est pour euxune "occasion pastorale de lui transmettre personnellement leur message".

La lettre, dont la circulation parmi les responsables religieux a été assurée par Robert Edgar (secrétaire général du Conseil national des Eglises des Etats-Unis et ancien parlementaire démocrate), s'inscrit dans une série de déclarations publiques faites ces dernières semaines par des responsables protestants qui appellent à la prudence.

Parmi les signataires de la lettre figurent, en plus de Robert Edgar, Clifton Kirkpatrick, de l'Eglise presbytérienne (Etats-Unis); Richard Hamm, président de l'Eglise chrétienne (Disciples du Christ); l'archevêque Dimitrios, primat de l'archidiocèse grec-orthodoxe d'Amérique; et Mark Hanson, président de l'Eglise évangélique luthérienne d'Amérique.

Par ailleurs, le Conseil national des Eglises a aussi lancé le 28 janvier une campagne télévisée contre une intervention militaire en Irak. Un spot de 30 secondes est diffusé plusieurs fois par jour sur les chaînes ayant accepté de le transmettre, certaines ayant refusé de le faire. (source : apic/eni)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour