Infocatho



03.02.03 - Inde : Il a blasphémé contre la Bible.

La Conférence Episcopale Indienne, la CBCI, s'est déclarée choquée par les affirmations contre la Bible faites le 30 janvier par K. S. Sudarshan, leader du mouvement fondamentaliste hindou RSS (Rashtriaya Swayamsewak Sangh, Organisation des Volontaires Nationalistes).

Le Conseil Œcuménique des Eglises Chrétiennes de l'Inde (AICC, All India Christian Council) s'est associé à la plainte de la CBCI. Dans plusieurs journaux indiens, sont apparus des compte-rendu sur une rencontre religieuse organisée le 30 janvier à Amritsar, dans le Punjab, durant laquelle Sudarshan aurait dit que la Bible est "importante seulement pour la période pendant laquelle elle a été composée".

Le nouveau porte-parole de la CBCI, Babu Joseph, a défini les paroles de l'extrémiste "totalement injustifiées", en rappelant qu'il avait déjà été à l'origine de commentaires similaires sur le texte sacré pour les chrétiens. Il a ensuite souligné que les déclarations de Sudarshan ne contribuent certainement pas à renforcer les bons rapports entre les diverses religions mais plutôt à augmenter les tensions déjà existantes.

Dans un communiqué diffusé par New Delhi, l'AICC a lui aussi qualifié de "blasphèmes" les affirmations du chef du RSS. Le secrétaire général de l'association, John Dayal, a rappelé que "la bonne nouvelle du Sauveur Jésus Christ est adressée à toute l'humanité, pas seulement aux chrétiens et elle est valable pour l'éternité". Dayal a noté que la Bible a survécu dans les siècles aux disputes, hérésies, exégèses, analyses et critiques et il a affirmé qu'il est certain qu'elle survivra aussi aux attaques des extrémistes hindous qui, dans le passé, ont même tenté d'en brûler des copies au Gujarat et dans d'autres états indiens. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour