Infocatho



15.02.03 - Indonésie : Manipulée à des fins politiques.

Les prétendus "conflits interreligieux" en Indonésie ne seraient en réalité que la tentative de certains groupes ethniques et certaines organisations d'instrumentaliser la religion à des fins politiques et économiques.

C'est ce qu'a déclaré il y a quelques jours Hasyim Muzadi, leader de la plus vaste organisation musulmane indonésienne, la Nadhlatul Ulama (NU).

"Il n'y a eu aucun conflit interreligieux aux Moluques ou ailleurs dans le pays" a dit Muzadi, "mais en réalité des affrontements sur des questions économiques et politiques, qui ont impliqué des personnes de credo différents".

Selon le dirigeant de la NU, l'Indonésie vit un processus de transition vers la démocratie, il est donc inévitable que surgissent des problèmes relatifs à des intérêts de nature financière ou politique. Muzadi a enfin noté que de nombreuses problématiques de diverses natures avaient des répercussions négatives sur la vie des croyants, qui finissent par se rebeller en déchaînant un conflit social. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour