Infocatho



13.02.03 - France : Gérard Depardieu et saint Augustin.

Plus de deux mille cinq cents personnes dans la cathédrale et presque autant sur le parvis sont venues entendre Gérard Depardieu proclamer les "Confessions" de Saint Augustin à Notre-Dame de Paris.

Le dimanche 9 février c'était en effet un événement, d'autant que les séquences des "Confessions" étaient choisies et introduites par le professeur André Mandouze. Grâce à ce dernier, la quête intérieure de l'artiste rejoignit la quête de saint Augustin, d'autant que Gérard Depardieu avait rencontré plusieurs fois le cardinal Poupard, président du Conseil pontifical de la Culture.

Entre le comédien revenu à la foi et le premier rédacteur en chef de "Témoignage chrétien", le résistant, le vieux latiniste et spécialiste de saint Augustin, qu'est André Mandouze, une sorte de compagnonnage s'est établi, dont on ressentait toute la richesse dans la nef de Notre-Dame.

Au début, Gérard Depardieu était impressionné. Sa voix était preque inaudible, au point que son fils Guillaume, âgé de 12 ans et qui était dans la nef, lui cria "Mais on entend rien !" Alors ce fut une toute autre communion qui s'établit dans l'assistance où l'on remarquait l'ancien ministre de la Culture Jack Lang, Mme Bernadette Chirac et de nombreuses personnalités.

L'accolade spontanée et chaleureuse que donna le cardinal Lustiger au comédien était d'une grande richesse symbolique. (source : ndp)

Pour plus d'informations : Diocèse de Paris

Retour