Infocatho



01.03.03 - Chine : Réouverture du séminaire de Hubei.

Après une période d'un an et demi "d'évaluation politique" par les autorités chinoises, le grand séminaire " officiel " de Shijiazhuang, dans le Hebei, a été à nouveau autorisé à recruter des étudiants.

Cette heureuse annonce nous a été transmise par l'agence des Missions étrangères de Paris (MEP), dans "Eglises d'Asie", son bulletin d'information du 1er mars. Nous ne pouvons ici qu'en donner quelques extraits, en vous recommandant de demander aux MEP, le dossier complet.

Le 16 janvier dernier, au séminaire de Shijiazhuang, grand séminaire catholique " officiel " interdiocésain desservant les six diocèses de la province du Hebei, une cérémonie a été organisée pour marquer la fin de la période d'évaluation concernant l'éducation politique et la gestion de l'institution, évaluation commencée dix-sept mois plus tôt par les autorités de la province du Hebei.

Selon le P. Ma Yinglin, nouveau recteur du séminaire et par ailleurs secrétaire général de la Conférence épiscopale catholique " officielle ", désormais, le séminaire va recommencer à accueillir des étudiants et une nouvelle promotion est attendue pour septembre prochain.

Pour lui, une telle procédure est normale en Chine où il est courant que les instituts de formation soient ainsi évalués par les autorités. Cependant, tout en reconnaissant qu'une telle évaluation " prend généralement moins de temps ", il n'a pas donné d'explications convaincantes justifiant la durée de l'inspection à laquelle a été soumis le séminaire de Shijiazhuang. Il a simplement précisé que " certains de ses responsables " avaient été occupés par ailleurs et que, de ce fait, " la période d'évaluation [avait] dû être prolongée ".

La province du Hebei a donné beaucoup de vocations religieuses et sacerdotales.Mgr Liu Jinghe, évêque " officiel " de Tangshan (Yongping) et nouveau président du séminaire, a précisé quant à lui que, durant la procédure d'évaluation, les cours dans les deux sections du séminaire, philosophie et théologie, n'avaient pas été interrompus.

L'évaluation devait être menée en quatre temps : une phase d'" étude ", une seconde d'" éducation intense ", une troisième d'" évaluation " et une quatrième de " rectification et conclusion ". Les trois premières phases se sont déroulées du 15 septembre 2001 au 1er novembre 2001.

Les séminaristes ont commencé ce programme par un entraînement militaire de neuf jours. Ils ont ensuite été envoyés visiter Xibaipo, dans le district de Pingshan (Hebei), lieu où Mao Zedong et ses troupes ont installé leur dernière base avant de prendre le pouvoir et de s'installer à Pékin en 1949. Ils ont étudié la " théorie des trois représentations " du président Jiang Zemin, et au cours de la phase d'" éducation intense " sont allés à Pékin assister à une cérémonie de levée du drapeau national, et visiter différents monuments du siècle dernier, afin de comprendre " comment le peuple chinois ne peut se libérer de l'oppression que lorsque la nation est riche et puissante ".

Durant la troisième phase, d'" évaluation ", un moine bouddhiste est venu les entretenir au sujet de l'adaptation de la religion à la société et de l'importance de ce processus.

Fondé en 1984, le grand séminaire interdiocésain de Shijiazhuang a formé à ce jour plus de 300 prêtres. Rénové et agrandi en 1997, il peut accueillir un maximum théorique de 120 étudiants. Vingt-neuf séminaristes y poursuivent actuellement leurs études et trente autres sont en stages, en paroisse ou ailleurs. (source : eda)

Pour plus d'informations : Eglises d'Asie


Retour