Infocatho



05.03.03 - Indonésie : Le tribunal appliquera la Charia.

Le premier tribunal appliquant la Charia, ou loi islamique, en Indonésie a été inauguré aujourd'hui à Aceh, Etat situé à l'extrémité nord-occidentale de l'île de Sumatra.

Le gouverneur de la province, Abdullah Puteh, a déclaré que les juges appliqueraient la charia "de façon juste et graduelle" et a assuré qu'aucune discrimination ou violation des droits humains ne serait commise. Dans un premier temps, le tribunal se concentrera sur des questions de nature religieuse, punissant par exemple les musulmans qui ne prendront pas part aux prières du vendredi ou bien qui vendent de la nourriture et des cigarettes durant le mois sacré du Ramadan. Dans les deux cas, les coupables pourraient être condamnés à être matraqués en public.

Les juges ont l'intention de traiter par la suite des cas plus sérieux, comme homicides, adultères et vols, ainsi que des délits de nature économique et financière.

La Charia a été introduite à Aceh à partir de janvier 2002, dans le cadre d'un "paquet législatif pour l'autonomie" concédé à la province par le gouvernement central de Djakarta. Il existait déjà à Aceh, avant 2002, une vingtaine de tribunaux religieux de district traitant essentiellement de questions locales, comme de divorces.

La loi islamique ne sera pas appliquée aux minorités religieuses. "Nous garantissons qu'à Aceh la Charia ne limitera aucunement les droits des non musulmans à pratiquer leur credo" a assuré le gouverneur de Puteh. Son introduction créera d'ultérieures difficultés aux quelques chrétiens présents à Aceh, où est active depuis longtemps une guérilla indépendantiste qui invoque la création d'un Etat islamique.

L'Indonésie compte 209 millions d'habitants et le plus grand nombre de musulmans au monde, mais l'Islam n'est pas la religion d'Etat. (source :misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour