Infocatho



15.03.03 - La réconciliation de Hans Küng avec l'Eglise.

Le cardinal Karl Lehmann, président de la Conférence épiscopale allemande a apprécié la volonté de réconciliation avec le Vatican exprimée par le théologien suisse Hans Küng.

Il a qualifié cette initiative d' "expression d'une remarquable volonté". Mgr Karl Lehmann s'est exprimé le 13 mars au terme de la première assemblée 2003 de la Conférence épiscopale qui s'est tenue à Freising. Selon le prélat, la Congrégation pour la Doctrine de la foi est "absolument prête à y répondre, dès le moment où cette initiative prend corps".

Il ignore cependant si le Vatican exprime des conditions préliminaires à la démarche. Le cardinal Lehmann souhaite que le cardinal Walter Kasper, en fonction au Vatican, qui était professeur à Tübingen tout comme Hans Küng, puisse agir comme "bon traducteur" dans les discussions qui s'engageront.

Depuis 1979, Hans Küng n'est plus autorisé à enseigner au nom de l'Eglise catholique. Il lui est essentiellement reproché d'avoir remis en question l'infaillibilité pontificale.

Le 9 mars dernier, le cardinal Kasper a confirmé sur la chaîne allemande de radio et télévision "Südwestrundfunk" que la Curie romaine étudie actuellement la question d'une réconciliation avec le théologien suisse. Selon le prélat les deux parties doivent faire des pas l'une vers l'autre, car "une réconciliation n'est pas une question d'ambiance. Elle doit se faire dans la vérité".

Pour sa part, Hans Küng a confirmé à l'agence suisse catholique Apic la perspective d'un rapprochement avec le Vatican dans une interview publiée le 12 mars. "Mais cela présuppose que maintenant aussi, du côté du magistère romain, l'on entre dans un dialogue autocritique et que l'on ne se contente pas de décréter, condamner et ignorer. Mais il serait également pensable que l'on cherche une réconciliation pragmatique. Rome en effet n'a pas besoin d'épouser mes positions. Il suffirait qu'elle les tolère.", (source : apic/kna)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour