Infocatho



21.03.03 - Des conversations au plus haut niveau.

Un communiqué publié le 20 mars par le Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens fait mention d'une rencontre entre le cardinal Walter Kasper, Président du Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens, et le métropolite Kirill, du Patriarcat de Moscou.

Le Métropolite de Smolensk et Kaliningrad est Président du Département pour les Relations ecclésiastiques extérieures et l'une des personnes les plus influentes dans les orientations actuelles de l'Eglise orthodoxe russe. Longtemps représentant de son Eglise au Conseil ocuménique à Genève, il se rendait au moins une fois par an pour de longs échanges avec les divers comités pontificaux à Rome.

Le 19 mars, "au cours de conversations franches, il a été convenu de poursuivre les consultations en vue de résoudre les problèmes qui existent". Dans le communiqué, le Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens précise que cette rencontre a eu pour objet de "discuter de la situation des relations entre l'Eglise catholique et l'Eglise orthodoxe russe". Les deux responsables "se sont mis d'accord pour organiser d'ultérieures consultations afin de résoudre les problèmes existants entre les deux Eglises".

Le problène le plus important vient de l'Eglise greco-catholique ukrainienne guidée par le cardinal Lubomyr Husar, archevêque majeur de Lviv des Ukrainiens gréco-catholiques. Ce dernier est en effet en train de transférer son siège patriarcal de Lviv à Kiev et oeuvre particulièrement en ce moment afin que le Saint-Siège élève l'Eglise greco-catholique ukrainienne au rang de patriarcat, au même titre que le patriarcat maronite du Liban, par exemple.

Le patriarcat orthodoxe de Moscou qui souhaite que les gréco-catholiques ukrainiens intègrent l'Eglise orthodoxe du patriarcat de Moscou, a déjà annoncé que si le Saint-Siège effectuait ce geste de renforcement, il s'agirait d'un nouveau "casus belli" entre les deux Eglises. Les avis sont très partagés au Vatican, sur ce sujet. (source : apic/vis)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour