Infocatho



19.03.03 - France : La laïcité selon le Premier Ministre.

Pour le Premier Ministre français, les Français ne doivent pas avoir peur des religions. La laïcité doit être réinventée, mais sans réforme de la loi.

Jean Pierre Raffarin qualifie d'abord de bonne nouvelle "la remontée des idées religieuses en Europe." Nous allons plutôt vers un avenir spirituel et philosophique ... Qui peut croire que le règne de l'argent et de la puissance est la seule ambition du monde ?"

... "Je suis chrétien, mais, en tant que chef du gouvernement je me dois de passer mes convictions au filtre de la laïcité... Une laïcité qui ne soit pas négative mais qui exprime la liberté que chacun a en soi et porte l'égalité de toutes les religions."

A propos de l'organisation des instances du culte musulman :" Sur le sujet de l'intégrisme ou du fondamentalisme, nous ne sommes pas tout à fait innocents. Si nous ne permettons pas à chacun de vivresa religion de manière pacifiée, dans le respect mutuel, nous conduisons à ce genre de comportement."

Pour la future Constitution européenne :" Je ne suis pas opposé à une référence à l'apport des religions. Mais cette "invocatio Dei" n'est pas opportune si elle n'est pas ouverte à l'ensemble du patrimoine religieux de l'Europe. Nous sommes nés de cultures métissées, de nos racines judéo-chrtiennes, de l'Andalousie arabe, de Calvin, de Luther, de notre Eglise catholique."

Vis-à-vis du pape :"Je trouve que le pape a aujourd'hui une vraie autorité morale et j'ai apprécié qu'il mette celle-ci au service de la paix dans ces circonstances." (source : la croix)

Pour plus d'informations : La Croix

Retour