Infocatho



31.03.03 - Côte d'Ivoire : La prolifération des Eglises.

Le 28 mars le ministre des Cultes, M. Gnonkonté Gnessoa Désiré, était l'hôte de la Fédération évangélique de Côte d'Ivoire (FECI), , dans le cadre d'une série de visites qui le conduira vers les différents responsables des cultes de notre pays.

Lors d'une conférence qui s'est déroulée à la salle de la PEMA (Proclamation de l'évangile par les médias en Afrique), les leaders évangéliques ont demandé à M. Gnonkoté de " freiner " l'installation abusive des Eglises qui fonctionnent aujourd'hui comme des épiceries de quartier. En effet, partis d'un rêve ou d'une prophétie quelconque, trop d'individus s'autoproclament pasteur, prophète voire évêque, au grand dam des clercs bien établis.

Le nouveau ministre souhaite en effet mettre de l'ordre dans cette caverne d'Ali Baba. De mémoire d'Ivoiriens, c'est la première fois, depuis l'indépendance, qu'un ministère de plein exercice est accordé aux cultes.

" Le Chef de l'Etat, en créant ce ministère, souhaite engager toutes les composantes de la nation dans le processus de la réconciliation " a expliqué le nouveau ministre qui juge important pour lui de rencontrer rapidement les personnes avec qui il devra désormais collaborer.

" C'est ensemble que nous définirons les stratégies qui nous conduirons à réussir notre mission commune, a-t-il confié aux pasteurs. La priorité sera donc accordée à la réconciliation des coeurs des enfants de ce pays. Il nous faudra démontrer à l'opinion internationale que la crise ivoirienne n'a aucune origine religieuse". (source : fm)

Pour plus d'informations : Agence Allafrica

Retour