Infocatho



07.04.03 - Après le colloque interreligieux ouest-africain.

Le colloque international initié par la conférence mondiale sur la religion et sur la paix avec l'appui du forum inter religieux ouest -africain et la collaboration du forum national des confessions religieuses a fait connaître le résultat de ses débats.

La résolution qui a été publiée le jeudi 3 avril condamne dans son ensemble, la violence dont certaines personnes, avides de pouvoir usent pour assouvir leur dessein. M. Honoré Guié, président du comité d'organisation de ce colloque a dit sa satisfaction par rapport à la pertinence des conclusions mentionnées dans le communiqué final:

" Merci à vous frères et soeurs venus des Etats Unis, du Ghana, de Guinée, du Liberia, de Sierra Leone, au secours de la Côte d'Ivoire en proie à un drame qui, déjà, sur terre inflige l'enfer aux populations, toutes nationalités confondues".

Selon le président du comité d'organisation, les religieux ont su dire les paroles apaisantes en vue de garantir le présent et préserver la Côte d'Ivoire de demain. Pour conclure ses propos, M. Honoré Guié a formulé le voeu de voir les recommandations des religieux, produire les fruits attendus, notamment, la fin de la guerre et la réconstruction de la Côte d'Ivoire et des autres pays de la sous-région qui vivent aussi ou qui ont vécu la guerre.

Dans cette perspective, Ediémou Blin Jacob, président du forum national des confessions religieuses de Côte d'Ivoire a d'abord rendu gloire à Dieu avant de manifester sa joie par rapport à l'intense communion que les religieux ont vécu du 31 mars au 2 avril. Il a indiqué que seul Dieu Tout-Puissant pourrait réunir tout ce monde en si peu de temps.

Il a tenu à faire remarquer que M. Laurent Gbagbo a permis que M.Gnonkonté, le tout nouveau ministre des cultes soit aux côtés des religieux durant les trois jours de travaux des participants au colloque. " Nous sommes convaincus, a précisé le président du forum national des conférences religieuses de la Côte d'Ivoire que cette présence remarquable du ministre de tutelle constitue pour les religieux une assurance et que la structure qu'il dirige pourra compter sur sa disponibilité et le soutien du gouvernement pour la mise en oeuvre des conclusions de ce colloque."

Selon le ministre, la réconciliation modifie le comportement réciproque des personnes en cause et situe leurs relations ultérieures sur un terrain entièrement nouveau. Puis, s'adressant aux personnalités religieuses, il a dit ceci: "Vous apparaissez sans conteste, comme le ferme espoir de tous les peuples du monde, en ce sens que votre regard oecuménique adapté, aura très certainement la bénédiction d' Allah le miséricordieux à l'effet d'atténuer tant de souffrances humaines, conséquences immédiates de ces conflits." (source : lv)



Pour plus d'informations : Agence Allafrica

Retour