Infocatho



07.04.03 - Togo : Un climat politique malsain.

Les évêques du Togo ont dénoncé l'atmosphère "de mensonge, de suspicion, de délation et de méfiance": en résumé le climat politique "malsain".

Dans un message rendu public intitulé "Dans la vérité bâtissons la paix", ils déplorent les "actes graves qui nous éloignent de la paix" commis dans le pays, explicitement référés aux élections anticipées "organisées unilatéralement" et qui, "loin de constituer une solution, ont davantage exacerbé la crise politique".

Les responsables de l'Eglise catholique togolaise stigmatisent également les modifications de la constitution et des normes électorales qui permettront au président Gnassingbé Eyadéma de prolonger "à vie" son mandat.

C'est la deuxième fois en l'espace de quelques mois que l'épiscopat togolais prend position sur la situation politique du pays, guidé depuis 36 ans par le même régime autoritaire. Eyadéma a pris le pouvoir en 1967 par un coup d'Etat militaire. Sa dernière confirmation présidence remonte aux élections de 1998, jugées frauduleuses par les observateurs internationaux. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour