Infocatho



09.04.03 - RD Congo : Un nouveau métropolite orthodoxe.

Le patriarcat grec-orthodoxe d'Alexandriea sous sa juridiction plusieurs diocèses en Afrique Centrale, au Kénya, au Zimbabwe, au Cameroun, en luganda et tout particulièrement en République démocratique du Congo.

Contrairement aux usages liturgiques qui laissent à ses délégués le soin d'introniser les archevêques et évêques, le Patriarche d'Alexandrie, sa Béatitude Petros VII, a expressément fait le déplacement de Kinshasa pour consacrer Mgr Ignatos Georgios Madenlidis, nouveau "Métropolite d'Afrique centrale".

Commentant l'événement à chaud hier au cours de la réception qu'il a offerte pour la circonstance, Spyros Theocharopoulos, ambassadeur de la Grèce en RDC, a indiqué qu'il s'agissait là d'un grand honneur pour le Congo en témoignant sa solidarité au peuple congolais, son soutien au processus de paix et de réunification en cours.

Durant son séjour à Kinshas, il a rencontré plusieurs autorités congolaises, dont le chef de l'Etat, pour leur exprimer de vive voix ses sentiments de compassion pour le drame que vit le peuple congolais depuis 4 ans.

Il convient de noter que Mgr Ignatos succède à ce poste à Mgr Thimothée, décédé le 1er mars 2003 après 25 ans de sacerdoce. Le métropolite d'Afrique Centrale a la charge des fidèles orthodoxes du Congo Brazza, du Rwanda, du Burundi et du Congo/Kinshasa.

Avant son élévation, il avait eu à assumer les fonctions de chef de mission de l'Eglise Orthodoxe à Kananga pendant 23 ans. C'est dans ce contexte que le gouverneur du Kasaï Occidental, André Claudel Lubaya, était présent au milieu de nombreux diplomates. (source : allafrica)

Pour plus d'informations : Service orthodoxe de presse

Retour