Infocatho



14.04.03 - L'évangélisation des mégapoles européennes.

Un congrès international pour l'évangélisation des grandes agglomérations urbaines doit se tenir fin mai à Vienne avec la participation des évêques de Vienne, Paris, Lisbonne et Bruxelles.

Lancé par ces quatre archevêques, il étudiera, pendant dix jours, l'évolution du cadre de vie dans les "mégapoles", un défi immense lancé aux communautés chrétiennes, jusqu'à maintenant plus aptes à vivre dans des milieux plus conviviaux, monde rural ou villes à dimension humaine.

Ces grandes cités ne sont pour beaucoup que des lieux de travail, des lieux de transit, des espaces de sociabilité réduite, séparés du lieu de vie familial. C'est aussi un cadre de vie en constante évolution de quartiers en quartiers et même de décennies en décennies.

En mars dernier, du 11 au 13 mars à Santiago du Chili, s'est déroulé un congrès semblable avec la participation des responsables religieux de Mexico, Brasilia, Rio, etc ... Ce fut une Rencontre Continentale sur la question de plus en plus actuelle :"Evangélisation dans les grandes villes ", organisée par le Conseil Episcopal Latino-américain (CELAM) .

Des évêques, des prêtres, des laïcs experts des villes les plus importantes de chacun des pays d'Amérique Latine et des Etats-Unis ont été invités, par leur témoignage, à apporter leur contribution sur l'apostolat dans les grandes villes, à partir du cadre de leurs propres expériences. S'ils ont réfléchi en "forum"sur les nouveaux problèmes que la société moderne présente à la mission pastorale dans les grandes villes, ils ont aussi visité plusieurs paroisses de Santiago, où ils ont célébré la Messe et rencontré les communautés locales.

L'Europe prend le relais de l'Amérique Latine. En matinée, comme en Amérique Latine, il est prévu des conférences assurées par des "grands témoins", l'après-midi des "forum" sur l'évangélisation et la mission des paroisses; en soirée, des rencontres dans les quartiers. Ce congrès se tiendra successivement à Vienne (2003), à Paris (2004), à Lisbonne (2005) et à Bruxelles (2006). C'est là l'originalité européenne.

Il y a plusieurs années, l'évêque de Toronto avait évoqué ces problèmes lors de la visite"ad limina" des évêques canadiens à Rome. Dans son Exhortation Apostolique"Ecclesia in America", du 22 janvier 1999, Jean Paul II avait longuement repris cette question : la mission évangélique dans les grandes villes, les pauvres, la famille, la jeunesse, la culture et, face à ces défis, l'annonce de l'Evangile. (source : cef)

Pour plus d'informations : Diocèse de Paris

Retour