Infocatho



26.04.03 - Face à la mondialisation financière.

Les Eglises d'Amérique latine affûtent leurs "armes" contre le Fonds monétaire international, le FMI et la Banque mondiale, la BM.

Une quarantaine de dirigeants d'Eglises d'Amérique latine et des Caraïbes participeront du 28 avril au 1er mai prochain à Buenos Aires (Argentine) à un colloque continental sur le thème de la mondialisation avec pour objecti f: affûter leurs argumentations pour dire au Fonds monétaire international (FMI) et à la Banque mondiale (BM) ce qu'ils pensent de leurs politiques respectives.

Depuis longtemps, la pastorale des Eglises d'Amérique latine s'attache à soulager les souffrances et la détresse causées par la mondialisation économique. "Il s'agit maintenant de définir une nouvelle conception du rôle des Eglises dans le domaine de la justice économique", indique un communiqué du Conseil oecuménique des Eglises (COE).

Le colloque est en effet organisé conjointement par le COE, l'Alliance réformée mondiale (ARM) et la Conférence des Eglises européennes (KEK). Des représentants d'Eglises et d'organismes oecuméniques d'Europe, d'Afrique, d'Asie, du Moyen-Orient et du Pacifique seront également présents à Buenos Aires. "Il ne s'agit pas de proclamer que la mondialisation est inévitable et qu'il n'y a pas d'autre solution", explique Ángel Luis Rivera, coordinateur du programme "Foi, économie et société" du COE.

"Et ce n'est pas non plus le moment de chercher refuge dans de fausses résistances", ajoute-t-il. Les représentants des Eglises d'Amérique latine espèrent rencontrer des représentants du FMI et de la Banque Mondiale au cours du second semestre de cette année. Le colloque sera précédé d'une rencontre de jeunes du continent sur le thème, qui se tient actuellement à Buenos Aires du 24 au 27 avril. (source : apic/coe)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour