Infocatho



30.04.03 - Ouganda : La LRA sème la terreur.

Les rebelles de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) ont fait une avancée plus au sud, dans le territoire du groupe ethnique Lango, dans le nord de l'Ouganda, et enlevé plus de 250 personnes entre dimanche et lundi, dans une aire géographique localisée à 50 kilomètres à l'ouest de la ville de Lira.

L'agence Misna précise que 50 civils ont été kidnappés dans les villages limitrophes de la mission catholique d'Iceme (district d'Apac), tandis que les 200 autres otages ont été pris par les "Olum" ("herbe", nom donné aux rebelles en langue acholi) dans la zone d'Otwal (district d'Apac). Le personnel missionnaire d'Iceme (diocèse de Lira) a du fuir sa mission dans la nuit de dimanche à lundi et a trouvé refuge auprès de la communauté combonienne de Ngeta (Lira).

La situation s'est améliorée suite à l'intervention de l'armée régulière qui mène depuis deux jours une série d'interventions de secours des civils, bien que les Olum infestent la zone depuis plus d'une semaine. Une réunion du clergé diocésain et religieux de Lira se tient en ce moment même pour définir des critères pastoraux et humanitaires afin de faire face à l'urgence.

La rébellion de Kony, dont le mouvement est principalement formé d'enfants soldats, sévit dans le nord de l'Ouganda depuis la fin des années 80 et l'armée de Kampala n'est jamais parvenue à lutter efficacement contre lui. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour