Infocatho



30.04.03 - Globalisation, migrations et droits d'asile.

Une rencontre Continentale du Conseil Episcopale Latino-américain (CELAM) se tiendra du 7 au 9 mai à Bogotà en Colombie, pour analyser, à la lumière de la Doctrine Sociale de l'Eglise la question délicate de l'impact de la globalisation sur le phénomène migratoire.

Cette analyse voudrait établir les tendances et les problèmes dans le cadre de la Nouvelle Evangélisation. " Relever l'impact de la globalisation sur le phénomène migratoire et sur le droit d'asile dans le Continent Américain, afin que l'Eglise, en coordination avec les organismes de la société civile, puisse donner des réponses effectives pour améliorer la qualité de la vie des migrants et des réfugiés. "

La rencontre sera enrichie par la présentation de témoignages et d'expériences réalisées dans ce cadre pastoral, qui permettront de fixer à court terme des lignes communes de travail. Les 12 sessions de la Rencontre ont été préparées de manière à favoriser la participation de tous : les exposés seront suivis de temps de discussion, de réflexion personnelle et de travail de groupes, divisés par régions, et aussi de groupes mixtes.

Parmi les questions étudiées, retenons notamment : " Impact de la globalisation sur le phénomène migratoire : tendances et problèmes " ; " Trafic des migrants et des réfugiés " ; " Critères pastoraux à la lumière de la Doctrine sociale de l'Eglise " ; " Expériences dans le domaine de la pastorale migratoire " ; " Critères guides à la lumière des Droits de l'homme " ; " Critères guides pour la pastorale migratoire dans le contexte de la globalisation ".

Cette rencontre continentale sud-américaine a inspiré la rencontre européenne organisée à Vienne à la même date. (source : fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour