Infocatho



02.05.03 - USA : Les religieuses risquent 30 ans de réclusion.

Aucun repentir des trois religieuses dominicaines qui attendent en prison la prononciation de l'arrêt qui pourrait leur infliger jusqu'à 30 ans de réclusion.

Bien plus, les trois religieuses pacifistes condamnées réitèrent leurs critiques à l'encontre des armes de destruction massive américaines lors de l'interview télévisée accordée à la chaîne "9News" de Denver, dans le Colorado.

Les trois religieuses, Ardeth Platte, Carol Gilbert et Jackie Hudson, ont été jugées coupables d'avoir violé une base militaire dans le Colorado et tenté d'endommager un missile à tête nucléaire. Les faits datent du mois d'octobre dernier et ils font partie d'une campagne de désobéissance civile qui voit les religieux et les religieuses en première ligne.

Maintenant, les religieuses se trouvent dans une prison de Georgetown, et là elles attendent la condamnation qui sera prononcée à la fin du mois de juillet. Suivant le verdict de culpabilité, elles risquent jusqu'à 30 ans de prison. Lors de l'interview télévisé accordée à la chaîne "9News", les religieuses ont dit qu'elles ont été très surprises par l'arrêt de la cour, mais qu'elles n'ont point changer d'opinion. "Aucun pays au monde – a dit sœur Gilbert – n'a le droit de posséder ou d'utiliser des armes de destruction massive", en faisant observer que la signification de l'action de protestation était justement de sensibiliser l'opinion publique à ces engins.

Durant le procès, les religieuses ont usé d'une argumentation religieuse et éthique, afin de justifier leur action de désobéissance civile. (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour