Infocatho



28.04.03 - Indonésie : Pour une cohabitation pacifique.

Les chrétiens et les musulmans de l'île de Kasui dans l'archipel des Moluques en Indonésie du centre ouest, se sont réunis pour évaluer les démarches nécessaires pour le revenir la cohabitation pacifique.

Une violente campagne d'islamisation, en novembre 2000, avait contraint à la fuite la majorité des 800 membres de la minorité chrétienne.

Le centre de crise diocésain d'Ambon a fait savoir que le P. Joseph Kuda Makin a rencontré plus d'une fois les chefs musulmans locaux ( RAJA-S), accompagné d'une délégation des chrétiens de Kasui, qui depuis deux ans sont réfugiés dans différents villages de l'île de Kei Kecil. Les colloques ont eu lieu dans la ville de Masohi, chef-lieu des Moluques centrales, sous la supervision du "Bupati" (administrateur de district) Abdullah Tuasikal.

Pendant la rencontre les représentants musulmans ont demandé aux chrétiens de s'excuser publiquement pour avoir divulgué au monde leur islamisation. Une requête que les chrétiens ont accepté avec réticence et seulement parce qu'un grand nombre d'entre eux ont ensuite repris leur religion d'origine.

Après cela, un document commun en dix point a été signé pour établir de nouveau des rapports normaux entre les deux communautés. Parmi les dix points, figure l'engagement pour les fidèles des deux religions au pardon respectif et le retour à une vie commune dans la paix.

Il a été demandé au "Bupati"de procéder à une visite sur l'île de Kasui pour s'assurer préalablement que personne ne s'oppose à ce possible accord. Le seul intransigeant potentiel serait le chef du village musulman de Tamher, très hostile aux chrétiens, et qui n'a pas pris part à la réunion. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour