Infocatho



28.04.03 - Chine : Arrestation de catholiques clandestins.

Des catholiques "clandestins" chinois ont été emprisonnés lors des fêtes de Pâques, révèle l'agence de presse catholique asiatique UCA News, basée en Thaïlande.

S'appuyant sur des sources religieuses à Hong Kong, UCA News, relayé par l'agence catholique suisse Apic, affirme que la police chinoise a arrêté un prêtre catholique dans la province du Fujian. Plusieurs séminaristes ont également été détenus à la veille de la Semaine sainte. 18 séminaristes surpris à prier ont été condamnés à mi-avril à un mois de prison, tandis que le P. Zheng Ruipin, du diocèse de Fuzhou, attend encore le verdict du tribunal.

D'après les informations parvenues à UCA News, le 12 avril dernier, un officier de police a aperçu le P. Zheng et 10 séminaristes lisant le bréviaire durant un pique-nique dans la ville de Changle, près de Fuzhou. Cette sortie avait pour but d'offrir un peu de détente aux séminaristes, souvent confinés à l'intérieur pour éviter d'apparaître en public, affirment des responsables religieux de Hong Kong qui veulent garder l'anonymat.

Début avril, la maison de Mgr Thomas Zeng Jingmu, un évêque non officiel âgé de 83 ans, a été fouillée et des objets de culte confisqués. Des catholiques qui se trouvaient dans la maison ont été battus et une femme arrêtée.

De tels agissements et une tactique de harcèlement sont courants à la veille des grandes fêtes religieuses, a commenté Mgr Zeng Jingmu, qui vit sous surveillance policière depuis des années. Mgr Lin Xili (84 ans), un autre évêque "clandestin" ,c'est-à-dire n'appartenant pas à l'Association patriotique des catholiques de Chine (APCC), contrôlée par le gouvernement a été averti par la police de rester dans l'enceinte de la cathédrale "patriotique" de Wenzhou, où il n'a le droit de recevoir de la visite que deux fois par semaine, après des contrôles de sécurité stricts. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour