Infocatho



02.05.03 - Devant les récentes atrocités des rebelles.

L'Eglise exige des explications aux guérilleros du Front de Libération Islamique Moro (FLIM), actifs dans le sud des Philippines, suite à la récente attaque contre les troupes gouvernementales qui a fait des morts parmi les civils.

Le président de la Conférence Episcopale des Philippines (CBCP) et archevêque de Cotabato, Mgr Orlando Quevedo, a diffusé sur Internet un message qu'il a adressé aux rebelles du principal groupe armé du pays. Dans ce message, le prélat catholique a souligné que "les actions du FLIM contre la population civile deviennent beaucoup plus odieuses quand elles sont justifiées par leurs porte-parole comme 'dégâts collatéraux' ou faisant partie d'une stratégie défensive".

Il s'agit d'une allusion à un épisode qui a eu lieu la semaine dernière, quand 150 hommes armés du FLIM sont entrés dans la ville di Maigo (Lanao del Norte) et ont attaqué une garnison de la police, faisant 13 morts parmi les civils et 5 blessés. L'agression a été motivée par le porte-parole du FLIM, Eid Kabalu, comme faisant "partie d'une rétorsion aux récentes opérations des forces militaires qui nous avaient attaquées à Buliok".

Les explications de ce grave acte de violence demandées aux guérilleros ont été soutenues aussi par l'Organisation de la Société Civile pour la Paix (Civil Society Organisation Forum for Peace), formée par des organisations non gouvernementales (ONG) et des institutions religieuses. Le groupe a ensuite condamné la façon "irresponsable" dont les médias ont décrit les affrontements, en contribuant à les fomenter au lieu de les éteindre. Suite à ces violences, à peu près 2.100 personnes ont été évacuées de Maigo et accueillies momentanément dans des localités voisines.

C'est depuis février dernier que les territoires du sud des Philippines, habités par une majorité de musulmans, subissent de nouveau la tension entre les militaires gouvernementaux et les rebelles du FLIM. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour