Infocatho



02.05.03 - La fête du Vésak et le chapelet.

Prier ensemble pour la paix : telle est l'invitation contenue dans le Message publié par le Conseil Pontifical pour le Dialogue Inter-religieux, à l'occasion de la fête bouddhiste du "Vesak", où les fidèles bouddhistes rappellent la naissance, l'illumination et la mort de Bouddha.

Le Message, signé par Mgr Michael Louis Fitzgerald, président de ce dicastère pour le dialogue, rappelle la nécessité de l'harmonie universelle pour l'humanité, en invitant les croyants de toutes les religions, et, dans le cas présent, les catholiques et les bouddhistes, à prier pour la paix.

Le Message tient à souligner les différences entre le geste chrétien du Rosaire qui est une invitation à méditer les mystères de la vie du Christ et la pratique bouddhiste.

" Nous autres, catholiques, nous vivons dans l'Année du Rosaire, proclamée par le Saint-Père ; les bouddhistes eux aussi, ont une tradition semblable, le "mala", une prière faite sur des grains : nous sommes convaincus que cette pratique spirituelle, tout en respectant des doctrines très différentes, peut aider à rapprocher les populations bouddhistes et chrétiennes, pour qu'elles construisent ensemble la paix et l'harmonie pour les nations dans lesquelles elles vivent, et pour le monde entier".

"Il faut noter que, dans les pays asiatiques à majorité bouddhiste, comme le Sri Lanka, le Myanmar, Taiwan, le Japon, et d'autres encore, les communautés chrétiennes n'ont aucune difficulté de coexistence pacifique avec les fidèles bouddhistes ; il existe même une estime réciproque", conclut le Message. (source : fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour